Lors d'un entretien, une mission forte intéressante m'a été proposée. Celle-ci reprenait des bases de la comptabilité de gestion, chose essentielle dans les compétences du contrôleur de gestion. Pouvoir réaliser cette étude était donc une grande opportunité dans l'objectif de mon parcours professionnel.
J'ai donc décidé d'effectuer ce stage de Master 1 Finance et Contrôle de Gestion au sein du cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes ...
Le cabinet a vu le jour en 1922 grâce à un inspecteur des impôts, M. E, dont la direction fut ensuite assurée par M. D.
C'est dès 1964, que M. C lui succède et décide environ six ans plus tard de transformer le cabinet individuel en Société Anonyme d'expertise comptable.
Depuis 1971, le cabinet n'a cessé de prospérer et de se développer en reprenant plusieurs cabinets comptables de la région mais aussi en adhérent au réseau national France Défi qui est le premier groupement français d'experts comptables et de commissaires aux comptes indépendants.
On trouve aujourd'hui le cabinet C dans 5 villes du
(
). Il se compose de onze experts comptables et commissaires aux comptes, dont neuf sont associés, deux directeurs techniques et dix chefs de mission qui encadrent soixante six collaborateurs, techniques et administratifs.
La comptabilité est bien entendu le premier domaine de compétence du cabinet, mais différentes missions sont également exercées au niveau :
- de la fiscalité,
- du juridique,
- du social,
- de l'audit,
- du commissariat aux comptes
Durant mon stage de trois mois, divers travaux m'ont été confiés. Dans un premier temps, j'ai eu l'occasion de réaliser des travaux d'expertise comptable, c'est-à-dire, suivre la comptabilité de certains clients en saisissant leurs factures d'achats et de ventes de l'exercice passé. J'ai également pu lettrer des journaux d'écritures.
Ces phases sont nécessaires à la découverte du logiciel informatique du cabinet («
»).
Puis, dans un deuxième temps, j'ai participé à des missions dans le cadre du commissariat aux comptes, aussi bien au sein du cabinet que chez des clients, afin de réaliser l'audit légal de l'entreprise.
J'ai pu compléter les tableaux préparatoires du commissariat aux comptes à partir des états financiers. J'ai aussi eu l'occasion d'intervenir dans de nombreux cycles tels que les immobilisations, les fournisseurs et les achats, les clients et les ventes, les stocks et en-cours
La réalisation de toutes ces tâches comportant des objectifs et des étapes de travail différentes a été très enrichissante.
J'ai également effectué les travaux de fin de mission, c'est-à-dire l'établissement de la note de synthèse qui reprend les grandes lignes de chacun des cycles ; mais aussi, la préparation des rapports permettant de stipuler de façon réglementaire le travail effectué.
Tout ceci m'a permis de réaliser un suivi complet de plusieurs clients et j'ai pu découvrir quelques entreprises lors de mes déplacements ce qui a été de très bonnes expériences.
Enfin, suite à une demande du Délégué Régional de l'UNEP Centre-Limousin (Union Nationale des Entrepreneurs Paysagistes) pour animer sa prochaine réunion régionale d'information, le Directeur du cabinet SA C M. B m'a proposé de réaliser l'étude préparatoire à celle-ci.
L'UNEP est une Organisation Professionnelle représentative des entrepreneurs du paysage. Elle a été créée en 1962 et elle regroupe aujourd'hui 12 syndicats régionaux. Comme toute organisation professionnelle elle s'engage à promouvoir la profession. Elle organise aussi des réunions d'informations et des assemblées générales destinées aux entrepreneurs afin de les informer sur des points importants concernant la profession.
Depuis quelques années une question redondante apparaît au niveau de l'UNEP de la part des entrepreneurs paysagistes. En effet, ils se demandent à quel prix ils doivent facturer leurs heures ?
Fixer le prix de vente le plus juste possible est l'une des principales préoccupations des artisans et cela passe par une bonne connaissance des coûts. Afin de répondre à ces besoins, il est nécessaire de s'interroger sur la façon d'élaborer les coûts de revient des entrepreneurs paysagistes ?
Mon travail durant ce stage a donc consisté à mettre en place une méthode de calcul permettant de sensibiliser les artisans sur les prix de revient de leurs prestations.
Pour cela, j'ai tout d'abord dressé un état des lieux du contexte de la demande dans une première partie, en développant de façon générale la profession d'entrepreneur paysagiste puis en détaillant les différents éléments de coût ainsi que les interrogations afférentes.
Enfin, j'ai proposé une méthode de calcul des coûts de revient dans une seconde partie, en élargissant mon étude sur un calcul horaire et sur la réalisation du devis.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture