Du 29 mai 2007 au 22 juin 2007, j'ai effectué un stage au sein de la société SIM Fermetures, située avenue Maréchal Juin à Nîmes. Cette S.A.R.L. de 17 salariés est spécialiste en matière d'automatisme d'accès depuis plus de 25 ans. Elle en assure la conception, la réalisation et la maintenance pour l'habitat, l'industrie, le commerce et les collectivités.
Au cours de ce stage au service comptabilité, j'ai eu l'opportunité d'appréhender le monde de la comptabilité et de la fiscalité à travers les spécificités qui s'appliquent en matière de prestation de service. J'ai eu de plus la chance de participer à quelques interventions relevant du service commercial de l'entreprise.
Cependant, il faut savoir que la société est actuellement en redressement judiciaire. J'ai pu ainsi découvrir tout l'aspect juridique peu commun qui s'apparente à cette situation aussi difficile au niveau économique que social.
Ainsi, cela m'a permis d'abord d'appliquer au travers de différentes tâches les enseignements acquis durant la première année de ce diplôme, mais aussi d'observer tout l'aspect social, émotionnel et culturel présent dans une petite structure comme SIM Fermetures, qui plus est en difficulté.
Enfin, au-delà d'enrichir mes connaissances en comptabilité et en commerce, ce stage m'a permis de comprendre toute la difficulté à laquelle se heurte un comptable dans une petite entreprise, et ainsi réfléchir plus concrètement à mon futur parcours scolaire et professionnel.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture