Dans le cadre de ma formation en IUP de Gestion financière, j'ai eu l'honneur d'être accueilli au siège de Philips France afin d'y réaliser mon stage de fin d'année. Plus précisément, j'ai effectué ce stage au sein du service Shared Finance Operation (SFO), c'est-à-dire au sein du service de crédit recouvrement de Philips France.
Vieux de plus de cent ans, le groupe Philips a su se développer tout au long de son histoire pour devenir aujourd'hui l'un des acteurs majeurs du tissu économique mondial. Philips a en effet su se diversifier et acquérir des savoir-faire divers et variés dans le domaine de l'électronique grand public, celui des appareils domestiques ou encore celui des systèmes médicaux. C'est sans doute sa position de leader et sa dimension internationale qui m'a le plus motivé au départ pour intégrer cette société.
Comme nous le verrons tout au long de ce rapport, ce stage m'aura bien sûr permis de mettre en application certaines matières étudiées mais il m'aura surtout servi à approfondir ma connaissance du monde de l'entreprise en intégrant pour la première fois un secteur différent de celui des services.
Lors de ce stage, ma mission principale s'est tournée vers le recouvrement des créances client, élément fondamental pour la survie d'une entreprise de nos jours.
Afin de mieux comprendre l'évolution du groupe au cours de l'histoire, nous aborderons ce rapport par une présentation générale du groupe Philips.
Nous exposerons ensuite dans une seconde partie les différentes missions auxquelles j'ai été confronté et tenterons d'en démontrer le but afin de prendre conscience que tout ceci est bien nécessaire.
Enfin, nous terminerons par l'analyse des compétences professionnelles acquises lors de ce stage de trois mois.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture