Dans le contexte économique et bancaire décrit dans la première partie de ce rapport, la Banque Commerciale du Maroc a fait preuve de dynamisme faisant progresser notablement l'ensemble de ses indicateurs d'activité.
Cependant, le réseau d'une banque est un indicateur significatif de sa taille et son envergure .Par ailleurs, dans un pays comme le Maroc ou la bancarisation n'est pas encore achevée, l'étendue de l'implantation d'une banque témoigne de sa contribution à cette mission. Consistant, le réseau de la BCM l'est par le nombre de guichets étendus, il l'est également par la présence de la BCM dans quasiment toutes les villes du Maroc.
Elle est actuellement présente sur tout le territoire national à travers un réseau de 185 agences. Elle est également implantée à l'étranger avec 24 implantations.
L'effectif dans la BCM comptait 2065 personnes au 31décembre1996. La structure de ce dernier a connu un changement notable grâce au programme de formation "form avenir" qui a contribué à développer les compétences et à relever le niveau de qualification des collaborateurs de la Banque
La BCM est une banque, en permanence écoute de son marché dans la
mesure où elle réalise l'adaptation de son organisation interne par rapport aux exigences externes.
A cet effet, cette partie du rapport mettra l'accent, dans un premier lieu, sur l'organisation de la structure générale de la banque et notamment celle de la succursale Médiouna. En second lieu, sur son fonctionnement qui lui permet de réaliser le suivie de son environnement.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture