Le 25 octobre 1985, Michel Colucci, dit Coluche, intervient sur les ondes d'Europe 1 ("Y'en aura pour tout le monde"), et invite tous ceux qui le veulent, et notamment ses amis stars du show-bizz, à le rejoindre afin d'aller à la rencontre des exclus pour leurs distribuer de la nourriture.
Au cours de cette première campagne (commençant début décembre et s'achevant fin mars), le 28 janvier 1986, Coluche lance un appel à la nation pour l'aider à faire face aux besoins (bien plus grands que ceux qu'il imaginait). C'est pour cela que Coluche anime une émission spéciale des Restos sur TF1, qui réunit une foule d'artistes, d'hommes politiques de tous bords, de sportifs et d'animateurs de toutes les chaînes de radio et de télé. Les dons recueillis lors de cette émission permettent aux Restos de tenir jusqu'à la fin de l'hiver.
Après une intervention auprès du Parlement européen, il obtiendra aussi l'aide de la Communauté européenne, puis du gouvernement français, pour que les dons des particuliers soient déductibles des impôts. La loi Coluche sera votée en 1988.
Coluche ne l'aura pas connu : il est mort d'un accident de moto 19 juin 1986.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture