Dossier personnel pour le concours du CAPLP Externe Génie Mécanique

Dossier personnel pour le concours du CAPLP Externe Génie Mécanique

Résumé du document

Dans le cadre du concours du CAPLP Externe Génie Mécanique option Productique, un dossier technique et pédagogique doit être réalisé.

Après plusieurs demandes infructueuses auprès d'entreprises de la région Brestoise, trois d'entre elles ont accepté de me recevoir. Seule la Société A.B.F.M. (Atelier Breton de Fabrication Mécanique) disposait des informations techniques nécessaires à la réalisation de mon dossier.

Parmi une grande variété de pièces usinées par l'entreprise A.B.F.M., mon choix s?est porté sur une pièce que l'entreprise appelle « Boîtier ». Contrairement aux autres pièces qui m'ont été proposées, trop grandes ou ne comportant pas d'usinage vraiment intéressant, le « Boîtier » présente un intérêt certain pour de nombreuses applications avec des élèves de BEP MPMI ou de BAC Professionnel TU.

C'est pourquoi, dans ce document, on pourra trouver d'une part un dossier technique décrivant les différentes phases d'usinage de ce « Boîtier » et d'autre part un dossier pédagogique présentant un certain nombre d'applications qui peuvent être réalisées par les élèves.

[...]
Le « boîtier » est une pièce usinée en sous-traitance par A.B.F.M. pour l'entreprise MEUNIER S.A. de Brest qui conçoit, assemble et commercialise des machines.

La machine dans laquelle se trouve cette pièce est une machine qui est placée sur une ligne d'embouteillage et dont la fonction est d'effectuer un certain nombre de contrôles sur les bouteilles entraînées par un convoyeur (rotondité, poids, transparence...) en un temps relativement court (cadence : environ 50 bouteilles/min). Après avoir été déviées du convoyeur, les bouteilles sont prises en charge par un carrousel qui les entraîne et effectue les différents contrôles.

[...]
Au cours de la séance, les élèves peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés qui résident essentiellement dans le choix des différents paramètres intervenant dans le programme d'usinage.

Les choix du type de machine (CU, tour horizontal, tour vertical...), du bon référentiel machine, de la bonne opération d'usinage, de l'outil approprié (dimensions du porte-outil et des plaquettes) et des profils brut et fini de la pièce pour les opérations d'usinage sont les difficultés principales auxquelles les élèves risquent d'être confrontés. Pendant la séance, le professeur doit alors vérifier les paramètres choisis par l'élève.

Durant les opérations précédentes, si l'élève effectue une mauvaise manipulation ou choisit des paramètres d'usinage incohérents, le programme CATIA peut se fermer brutalement. Si l'élève n'a pas pris la précaution d'enregistrer son travail, il va être obligé de le recommencer entièrement ce qui peut entraîner chez lui un certain découragement. Le professeur va devoir alors remotiver l'élève ce qui n'est pas toujours facile (...)

Sommaire

Introduction

I) Dossier technique

A. Présentation de l'entreprise
B. Présentation des machines de l'A.B.F.M
C. Présentation du support de l'étude
D. Dessin de définition
E. Etude de la fabrication
F. Conclusion

II) Dossier pédagogique

A. Introduction
B. Applications pédagogiques possibles
C. Fiches pédagogiques
D. Séquence développée
E. Conclusion

Annexe

Informations sur ce rapport de stage

  • Nombre de pages : 43 pages
  • Publié le : 26/11/2012
  • Langue : français
  • Consulté : 6 fois
  • Format : .pdf

Extraits

[...] Remplissez les champs qui suivent : Nom de la Phase Définition de la machine Sélection de l'origine programme Choix du fichier de l'assemblage à utiliser Choix du fichier de la pièce finie (Sert uniquement pour visionner l'usinage à l'écran) Choix du fichier de la pièce brute (Sert uniquement pour visionner l'usinage à l'écran) 38 [CAPLP EXTERNE GENIE MECANIQUE Option Productique]  Définition de la machine Session Juin 2008 Type de la machine : CU 3 à 5 axes, Tour horizontal, vertical, multibroche, Nom de la machine Choisissez le post processeur correspondant à la machine choisie. Choisissez le catalogue d'outils correspondant à la machine choisie.  Sélection de l'origine programme Nom de l'OP (Choisissez OP) Axes X et Z de la machine. Cliquez sur Z et choisissez une arête de direction Z sur la pièce. De même avec l'axe X. [...]


[...] - Jean-Marc CALARNOU, chef d'atelier, pour sa gentillesse et les renseignements qu'il m'a fournis sur le boîtier étudié.  Alain MEVEL de la société BREST SURFACES TECHNOLOGIE pour avoir accepté de me recevoir ainsi que Sylvie GUILLE qui m'a fait visiter l'entreprise et m'a expliqué le fonctionnement des procédés d'anodisations.  Patrice DENIEL, chargé d'affaires à la Société MEUNIER S.A. de Brest, pour son accueil et les renseignements qu'il a bien voulu me communiquer sur le mécanisme contenant le boîtier étudié. [...]


[...] Critères d'évaluation : - Conformité des conditions de coupe. - Exactitude du document réponse sur les jauges outils. - Acceptabilité du boîtier fini en phase 50. - Autonomie sur la machine. - Comportement lors d'un TP de 8H simulant une journée de travail normale en entreprise [CAPLP EXTERNE GENIE MECANIQUE Option Productique] Fiche N 6 Session Juin 2008 Terminale BAC Pro TU 1er Trimestre 2ème Trimestre 3ème Trimestre En binôme Contrôle de spécifications géométriques sur le « boîtier » avec une machine à mesurer tridimensionnelle en utilisant un montage modulaire. [...]


[...] Installez le boîtier en phase 40 sur le montage correspondant au contrat de phase de la phase 50. Analyser le contrat de phase de la phase 50 et relevez quels outils serviront pour l'usinage. Enlevez ces outils du magasin de la machine en prenant soin de noter les numéros d'outils et allez sur le banc de préréglage. Mesurez les jauges des outils et inscrivez-les sur le document réponse. Introduisez les jauges dans la machine. Afin que la première pièce soit conforme on décide de laisser une surépaisseur de 1mm pour tous les usinages. [...]


[...] Seule la Société A.B.F.M. (Atelier Breton de Fabrication Mécanique) disposait des informations techniques nécessaires à la réalisation de mon dossier. Parmi une grande variété de pièces usinées par l'entreprise A.B.F.M., mon choix s‘est porté sur une pièce que l'entreprise appelle « Boîtier ». Contrairement aux autres pièces qui m'ont été proposées, trop grandes ou ne comportant pas d'usinage vraiment intéressant, le « Boîtier » présente un intérêt certain pour de nombreuses applications avec des élèves de BEP MPMI ou de BAC Professionnel TU. [...]

Nos documents en illimité avec la liseuse !

Découvre nos formules d'abonnement

Rapport-de-stage.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Rapport-de-stage.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Privacy policy

ok