Aujourd'hui, les compagnies du secteur tertiaire spécialisées dans la production de services prennent le pas sur celles s'occupant de l'exploitation directe des ressources naturelles ou de leur transformation. Il s'agit du secteur qui m'a toujours semblé le plus dynamique et le plus réactif aux tendances du marché car la « matière première » et le « produit fini » pour reprendre le vocabulaire industriel sont bien souvent tous deux immatériels. Ainsi, l'appareil de production étant constitué de programmes informatiques, de réseaux humains et numériques, il en est d'autant plus souple et adaptable à une demande de changement aussi bien en amont qu'en aval de l'appareil de production. C'est pour vérifier sur le terrain cette vision du secteur tertiaire que j'ai accepté le stage dans l'entreprise Team Trackers à Prague, sans pour autant que ce soit l'unique critère du choix.
En effet, étant un passionné de voyages et de découvertes, je n'ai pratiquement recherché que des stages à l'étranger. Je voulais découvrir un pays non pas du point de vue du touriste adepte des visites guidées, mais de celui du citoyen praguois ordinaire en y vivant, en s'y créant un réseau d'amis, de collègues et de coins préférés. Le fait d'aller à Prague fut un choix quelque peu inquiétant, car je n'avais alors aucune notion de tchèque mais également car, ayant émigré de Russie en 1996, je souffrais encore de certains a priori concernant les pays de l'Europe de l'Est.
Enfin, un critère non négligeable de ce choix fut la rémunération proposée par l'entreprise : 16000 couronnes tchèques après imposition qui m'ont permis de payer mon loyer, de vivre très confortablement, bref de m'assumer financièrement pendant 10 semaines. Il s'agit de ma première expérience professionnelle et il était important pour moi qu'elle remplisse ce dernier rôle.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture