Le Festival du Cinéma Américain de Deauville a été créé et est organisé par Le Public Système Cinéma en collaboration avec la mairie de Deauville, le C.I.D de Deauville et le groupe Barrière. Le festival a lieu dans les locaux du C.I.D de Deauville qui sont prêtés au Public Système Cinéma. Le C.I.D fournit également des équipes d'hôtesses et de sécurité pendant la durée du Festival. Le groupe Barrière fournit quant à lui le logement dans ses hôtels du littoral et il prête également à titre gracieux sa salle de projection qui se situe dans le Casino du groupe Barrière de Deauville. Une autre partie du financement est fournie par des partenaires tels que Canal +, Cartier, Continental Airlines, Dessange, etc.
Le Festival a été créé en 1975 et n'a pas cessé depuis de mettre en avant la diversité cinématographique et les plus beaux atours du cinéma américain. Au fil des années, le festival a ainsi accueilli les plus grands noms du cinéma américain, tels que Steven Spielberg, Clint Eastwood, Tom Hanks, Al Pacino, Sharon Stone, Tom Cruise, Julia roberts, Brad Pitt, George Clooney, Matt Damon et beaucoup d'autres encore. A la différence du Festival de Cannes, ce festival n'est pas seulement ouvert aux professionnels mais aussi au public qui vit pendant 10 jours à l'heure américaine avec des projections de films 24h/24 et un village US offrant animations, concerts, etc.
Pour sa 33è édition le festival a attiré 50 000 spectateurs et près de 200 000 visiteurs. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville est la seconde plus grande manifestation cinématographique en France.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture