Tout d'abord, mon choix s'est arrêté sur le Crédit Agricole pour réaliser mon stage car je voulais avoir une approche du monde bancaire. J'ai reçu également une réponse positive d'un autre groupe bancaire, cependant il était situé à Saint-Malo, le Crédit Agricole répondait plus à mes attentes. La directrice administrative et financière du groupe Super Sport a aussi donné une suite positive à ma demande, je l'ai de ce fait remerciée mais vu mon objectif, je n'ai pas accepté sa proposition.
Au Crédit Agricole, ma mission consiste en l'élaboration d'un guide de procédures sur la gestion de la comptabilité des prêts en expliquant les différentes étapes d'un prêt et les différents statuts que peut avoir le client durant la vie de son prêt. La deuxième partie comprend des procédures sur les tâches qu'exécutent les personnes de la comptabilité des prêts. Ces procédures servent, par exemple en cas de départ en retraite d'une personne, à détailler à son successeur les étapes du travail à effectuer sans qu'il y ait forcément une personne de disponible pour lui expliquer. Ma mission est utile à l'entreprise car celle-ci se trouve dans l'obligation de fournir ces procédures avant le 30 juin 2006. En effet, après un contrôle de l'IGA (Inspection Générale et Audit), il a été demandé à chaque service de rédiger des procédures à impact réglementaire
Pour cela, nous verrons dans un premier temps un bref historique de l'entreprise afin de comprendre son évolution pour être aujourd'hui le premier groupe bancaire français. Puis, nous citerons les différentes étapes à respecter lors de la souscription à un prêt. Ensuite, nous aborderons plus particulièrement les opérations comptables une fois le prêt réalisé, c'est-à-dire en grande partie le remboursement et l'actualisation.
En dernière partie, on verra dans les grandes lignes les différentes procédures réalisées. Enfin, nous terminerons par un bilan professionnel et personnel sur le stage.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture