La rapide expansion de la Finance internationale est une condition à la croissance du commerce mondial des biens et des services. Or les risques associés aux investissements internationaux doivent nous faire penser à l'opportunité d'une assise plus large, et plus stable, de notre système financier international.
Il apparaît que la stabilité du système financier tout entier est conditionnée par la capacité des acteurs de la vie économique, singulièrement financière, à gérer plus efficacement les risques de tous types. Il ne s'agit pas seulement de maîtriser leur bonne diversification, mais de maîtriser chacun d'entre eux pris séparément.
Prendre le mal à la racine, tel est en somme l'objet de ma contribution. En effet, de la pérennité des systèmes bancaire et assurantiel dépend le maintien de nos standards de vie ; tantôt parce que nous confions notre épargne au système, tantôt parce que nous transférons nos risques à des institutionnels qui les mutualisent. Quid de l'incapacité des gérants que nous avons élus à nous restituer notre épargne, quid de l'incapacité des mutuelles auxquelles nous avons transféré nos risques à se substituer effectivement à nous ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture