Dans le cadre de la préparation de la première année de Master de Sciences de Gestion option finance-contrôle, j'effectue un stage d'une durée de 3 mois - du 10 avril 2007 au 10 juillet 2007 - au sein de l'entreprise Sernam, à l'entrepôt de Pantin.
Le groupe Sernam, acronyme de SERvice NAtional de Messagerie est un opérateur de transport et de logistique et a donc pour principale mission de prendre en charge la gestion des flux de marchandises et d'informations.
D'une part, il est présent sur le secteur du transport. Sa mission consiste sur ce créneau à transporter les marchandises d'un lieu A à un lieu B. Les moyens de transport utilisés sont variables et sont adaptés à la situation. Le transport peut alors être routier, ferroviaire ou combiné. Le groupe Sernam est alors multimodal : rail / route.
Notons que lors de ce rapport, je ne m'intéresserais que très peu au domaine d'activité « transport » du groupe puisque le site sur lequel j'effectue mon stage est principalement un fournisseur de prestations logistiques.
D'autre part, il est présent sur le secteur de la logistique. Sa mission consiste sur ce créneau à la planification et au suivi des matières dès l'amont (approvisionnement) jusqu'à l'aval (distribution) en passant par la production et le stockage en vue de satisfaire les besoins des clients.
Il convient en outre d'ajouter qu'il est l'un des pionniers à proposer une offre si complète de services du fait de ses origines. Il dispose par ailleurs de nombreux sites à travers la France. Pour ma part, je suis basée sur le site de Pantin qui est un principalement un site de prestations logistiques, à savoir centré sur la préparation de commandes, le stockage et la transformation en entrepôt.
Le groupe Sernam et son secteur d'activité étant brièvement définis, je vais désormais m'attacher à énoncer les motivations qui m'ont conduites à axer mes recherches de stage vers ce secteur d'activité et plus particulièrement vers l'entreprise Sernam.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture