J'ai été embauché au sein du cabinet d'audit et de conseil Deloitte à Neuilly sur Seine.
Ma décision d'intégrer ce cabinet pour commencer ma carrière a été motivée par plusieurs éléments. Tout d'abord, la notoriété indéniable du cabinet, associée à la formation financière conférée par la pratique du métier d'auditeur, constituent un tremplin pour l'évolution de ma carrière, dans la mesure où cette expérience est valorisable dans la plupart des secteurs de la Finance.
Aussi, la proximité avec une multitude de clients peut être un moyen de constituer un tissu de relations bénéfiques pour des opportunités futures.
Les raisons qui m'ont poussé à entrer dans le cabinet Deloitte peuvent être confrontées, sous un regard critique, aux véritables apports que j'ai pu constater lors de mes premières missions.
Qu'est ce que m'ont apporté les missions que j'ai réalisées ?
Pour répondre à cette problématique, ce rapport de stage se divise en trois parties succinctes :
- La première partie s'attache à présenter et à décrire le cabinet au sein duquel se déroule ma mission, ainsi que la méthodologie d'audit mise en uvre.
- Une seconde partie portera sur le déroulement de la mission. Cette partie s'efforcera de décrire mais aussi d'analyser les différentes missions confiées ; un compte rendu des apports et limites de la mission sera aussi réalisé.
- La troisième partie développera un sujet rencontré sur deux missions, à savoir la dépréciation des actifs non financiers. Après avoir introduit le sujet et précisé les raisons de son choix, j'analyserai la doctrine comptable relative au test de dépréciation ainsi que les pratiques comptables relatives à sa mise en uvre.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture