Afin de valider le Master 1, nous devons effectuer un stage obligatoire après l'année de licence d'une durée de deux mois minimum. Souhaitant choisir la majeure finance en quatrième année, j'ai donc orienté mes recherches vers des organismes financiers et bancaires, et ce dès le mois de mars. En mai, j'ai dû choisir entre deux stages : un à Euro-VL en tant que « valorisateur OPCVM » et un autre à Atos Euronext en contrôle de gestion. Curieux de découvrir le secteur de la gestion d'actifs qui m'était alors inconnu, j'ai finalement décidé d'effectuer mon stage à Euro-VL, qui s'est déroulé du 18/06/07 au 14/09/07 au département Administration-Valorisation et qui a principalement consisté à valoriser quotidiennement des OPCVM.
L'élaboration de ce rapport de stage n'aurait pas été possible sans les conseils de mes responsables ainsi que les différents enseignements tirés de la pratique journalière du poste de valorisateur. L'intranet d'Euro-VL m'a aussi été d'une grande utilité. Malheureusement, je n'ai pas eu accès malgré ma demande à certaines données chiffrées concernant l'entreprise (évolution du CA, résultat, capital
). J'ai été aussi confronté à une difficulté inhérente aux caractéristiques du stage : le valorisateur effectuant à peu de choses près les mêmes tâches quotidiennement, la partie traitant des travaux effectués m'a semblé relativement réduite. Je me suis donc efforcé de décrire le plus précisément possible l'environnement de l'entreprise ainsi que mon expérience à Euro-VL pendant ces trois mois. Pour ce faire, il convient d'abord de présenter l'industrie de la gestion d'actifs puis de situer la place d'Euro-VL au sein des acteurs des OPCVM. Ensuite, afin de mieux comprendre le cur de métier d'Euro-VL, la valeur liquidative d'un OPCVM sera définie et nous présenterons les méthodes permettant de la déterminer. Enfin, il sera traité des travaux effectués pendant le stage.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture