En 1997, la SNCF crée le site d'information sncf.com. Un an après, le site élargit ses services avec le commerce. Fin 1999, avec un chiffre d'affaires de 23M, le site sncf.com devient le nº1 du e-commerce français.
Face à ce succès, en juin 2000, la décision est prise de créer une filiale autonome pour permettre la montée en puissance rapide du projet internet. C'est la création de voyages-sncf.com, qui vend, en plus des voyages en train, des services complémentaires.
Dans le même temps, la société Holding1 GL e-commerce (GL = Grandes Lignes) est créée en août 2000, afin d'étudier, en autres missions, les opportunités de développement dans les domaines du commerce et des communautés sur Internet.
Voyages-sncf.com devient filiale à 100 % de GL e-commerce. Le portail voyages-sncf.com est mis en place entre septembre et décembre 2000. Grâce à un partenariat avec Expedia, filiale de Microsoft et leader des agences de voyages aux Etats-Unis, le site voyages-sncf.com offre tous les services d'une
agence de voyages. L'accord entre la SNCF et Expedia est signé en septembre 2001. GL e-commerce apporte la marque, l'audience et l'expérience acquises avec le site de la SNCF, alors qu'Expedia apporte sa technologie et une offre de produits très riches. Dès décembre 2001, voyages-sncf.com devient une véritable agence de voyages en ligne. En 2002, des opérations commerciales et des actions de communications se multiplient pour faire connaitre l'offre. Parallèlement, les ventes de technologies
Internet pour le train développées par GL e-commerce se multiplient : Ravel (système destiné aux agences de voyages permettant de vendre des voyages en train sur leur site.), Eurostar et tgv.com sont les premiers à acheter l'expertise technologique acquise par voyages-sncf.com.
En 2003, l'offre concernant les trains s'enrichit des billets Prem's, des offres de dernière minute et des billets imprimés. En 2004, de nouveaux services comme alerte résa, SMS+ et Loisirs + voient le jour, ainsi qu'idTGV, les TGV uniquement distribués sur Internet.
En décembre 2004, le volume d'affaires est de 784 M, avec un résultat net consolidé de 9,5 M.
En 2005, l'innovation continue avec le calendrier des meilleurs prix. La campagne publicitaire de grande envergure «transatlantys.com» est lancée. Cette année, le nombre de services proposés est en augmentation : une nouvelle gamme Prem's, l'assurance annulation, le call-center Internet, une amélioration de l'assistance en ligne, l'idTGV Bordeaux, etc.
En novembre 2005, le volume d'affaires a passé le cap du milliard. En 2006, le volume d'affaires réalisé est de 1,6 M. Durant cette année, un écocomparateur, est mis en place sur le site voyages-sncf.com, ainsi que le lancement du magasine du voyage en ligne: Voyazine
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture