Cet ensemble de soins à temps partiel regroupe deux unités qui reçoivent les enfants sur des séquences allant de deux heures par semaine à plusieurs journées en fonction des troubles et des disponibilités de l'enfant et de sa famille. Les soins sont organisés par des équipes pluri-professionnelles en petits groupes et en temps individuels avec un soignant. Les thérapeutiques passent par différentes activités, supports de la relation. Les enfants sont tous scolarisés, au moins à temps partiel, en classes ordinaires ou spécialisées. Une psychothérapie ou une rééducation (orthophonie, psychomotricité, etc.) en C.M.P. peut être associée à ces soins. Le soin de chaque enfant et le dialogue avec les parents reste sous la responsabilité du médecin du C.M.P. qui l'a adressé.
Ce stage s'est déroulé sur une période de 7 mois de janvier à juillet 2005 à raison de deux journées par semaine. Durant ce stage, j'ai pu participer à différentes activités thérapeutiques et institutionnelles :
Intégration de trois groupes thérapeutiques animés par deux ou trois infirmiers psychiatriques
? un groupe de 5 enfants d'une moyenne d'âge de 5 ans le lundi matin de 9h30 à 11h30.
? un groupe de 4 enfants d'une moyenne d'âge de 5 ans le mardi matin de 9h à 11h.
? un groupe de 2 enfants de 5 ans le mercredi après-midi de 13h30 à 16h pour une activité piscine.
Participation aux réunions d'équipe, aux synthèses des enfants ainsi qu'aux supervisions de l'équipe soignante.
Participation aux entretiens familiaux avec la psychologue.
Étude d'un cas clinique :
Les enfants violents, sans doute parce que la violence est un « trouble du comportement » et qu'elle est difficile à supporter, sont souvent proposés aux instituts de rééducation. Je vais essayer de donner une idée du travail qui se fait avec un enfant violent dans le cadre d'une institution à temps partiel.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture