Au terme d'une année académique et en vue de l'obtention de la Licence en Comptabilité et Finance, nous sommes appelés à effectuer un stage académique et de rédiger et présenter un rapport avec thème. Dans cette optique, nous avons effectué notre stage au sein de la Direction financière d'AES-SONEL, plus précisément à la Sous-direction de la trésorerie. C'est donc tout naturellement que nous avons axé notre rapport de stage sur la gestion de la trésorerie.
Dans la plupart des entreprises, la fonction trésorerie est diluée au sein des activités de la fonction comptable. Ainsi, les opérations de base inhérentes à une bonne gestion de la trésorerie - prévisions des dépenses, enregistrements des encaissements, relations avec les banques notamment sont assurées par un comptable de l'entreprise. Si cet état de fait peut être adapté à la structure et à l'organisation d'une PME, il deviendra problématique si, au regard de sa taille et de son volume d'activité, la firme évolue vers le stade de grande entreprise ou de multinationale. En effet, il ne sera plus uniquement question pour l'entreprise d'enregistrer les encaissements et de prévoir les dépenses, mais d'optimiser la gestion de sa trésorerie pour éviter de subir des coûts et risques extrêmement préjudiciables à sa performance (coûts d'opportunité, risques financiers non maîtrisés, risques de détournement de fonds
) Dès lors, la gestion de la trésorerie devra être assurée au sein d'une fonction particulière pour respecter le principe de la spécialisation des tâches.
Cette spécialisation est mise en uvre au sein d'AES-SONEL et la gestion de la trésorerie est donc assurée par le Service de la Trésorerie, des Relations bancaires et des Procédures Sarbanne Oxley. Durant notre séjour au sein de ce service et eu égard aux tâches que nous y avons effectuées, nous avons choisi comme thème La gestion de la trésorerie : Ventilation des dépenses et Suivi des Encaissements, Cas d'AES-SONEL.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture