Du 31 mars au 20 juin, j'ai effectué un stage au sein du GIP-GPV de Marseille-Septèmes situé dans le 14e arrondissement de Marseille. L'opportunité de cette expérience professionnelle m'a été offerte par M. Vassallucci. Au cours de ce stage, j'ai pu m'intéresser au fonctionnement d'une structure en charge de l'élaboration des dossiers à destination de l'Anru, et notamment aux outils graphiques utilisés pour leur rédaction.
Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender le monde de l'aménagement de manière professionnelle et par là même d'être confronté aux difficultés du travail en groupe et à la complexité inhérente à ce type de métier. Travailler dans ce secteur nécessite de disposer de qualités humaines, d'écoute, d'empathie et de pédagogie. Mon stage au GPV m'a permis selon moi, de développer une plus grande capacité à travailler en autonomie. Et cette relative indépendance m'a amené à prendre des initiatives, et à surmonter dans une certaine mesure, le manque d'assurance dû à mon jeune âge et mon manque d'expérience.
Au-delà d'enrichir mes connaissances théoriques et professionnelles en matière d'aménagement, ce stage m'a permis de comprendre dans quelle mesure j'apprécie d'évoluer dans ce domaine et à quel point j'avais eu raison de quitter le monde de l'industrie pour celui de l'urbanisme et de l'aménagement en règle générale. Cette activité nécessite de savoir mettre à disposition des connaissances techniques pures, une certaine culture générale et une grande capacité d'analyse et de synthèse, afin de pouvoir appréhender la complexité des territoires de façon optimale. C'est la mobilisation de ce type de connaissance qui m'a conforté dans mes choix professionnels futurs.
Mon stage au GPV de Marseille Septèmes devait consister à l'élaboration d'un référentiel spatial sur le secteur de Saint Barthélemy-PiconIII-Busserine. Après étude des documents il est apparu à M. Vassallucci et à moi-même qu'une méthodologie de cartographie participative serait plus appropriée. Ce travail a pour objectif principal de définir de manière logique des principes, des règles et des étapes permettant de parvenir à un résultat : à savoir l'acquisition de données relatives à la manière de « vivre le territoire » des habitants.
Ce stage a donc été l'opportunité pour moi de mettre en relation les connaissances géographiques de ma formation initiale avec celles relatives à la gestion de projet en développement urbain acquises cette année. Afin de mettre en lien le monde professionnel dans lequel j'ai évolué durant ces trois mois et mes connaissances théoriques, j'ai choisi de m'interroger sur la façon dont il est permis aux habitants de s'approprier un territoire dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain, en d'autres termes comment et sous quelles conditions un référentiel spatial peut-il être un outil d'élaboration de la demande sociale ?
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture