J'ai suivi une formation au Lycée Technique Hôtelier de Talence pour me diriger rapidement vers une activité professionnelle. Appréciant tout ce qui touche à l'art de la table, l'art de recevoir, la cuisine française, les spécialités régionales et les produits du terroir qui font la renommée de notre pays, c'est naturellement l'hôtellerie et la restauration qui m'ont séduit.
Au cours de cette formation, j'ai effectué deux stages en hôtel-restaurant. Le premier, dans un établissement indépendant dédié à la clientèle curiste d'une station thermale des Alpes et le second, dans un Relais & Châteaux en Allemagne où j'ai découvert le faste des prestations d'un établissement luxueux possédant un macaron au guide Michelin. Les flambages et découpages pratiqués au restaurant d'application prenaient une autre dimension
Ensuite, j'ai eu l'occasion de travailler dans des établissements de différents types, dans l'hôtellerie (réception, étages) et la restauration (à la carte, banquet puis cuisine et pâtisserie). Après quelques années d'expérience, j'ai repris des études supérieures à l'ESTHUA (Enseignement Supérieur d'Hôtellerie et de Tourisme de l'Université d'Angers) afin d'obtenir une Maîtrise en Gestion Hôtelière et un DESS (Management International des Arts de la France). Puis, j'ai eu l'occasion de travailler dans des structures liées au domaine viticole.
À travers cette première partie, tout d'abord je vais préciser comment s'est construit mon parcours professionnel et ensuite je vais approfondir mes dernières expériences sur lesquelles s'appuiera la seconde partie.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture