Station de sports d'hiver, La Bornaz veut définir son positionnement, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. C'est dans cette optique que nous avons été engagés en tant que stagiaires par l'office du tourisme pour aider à mieux définir et gérer la politique touristique. Située en Haute-Savoie, la station La Bornaz a su conserver son patrimoine, ses coutumes et ses traditions et ainsi préserver tout son charme.
Deux types de clients fréquentent la station : ceux qui viennent durant l'hiver pour pratiquer les sports de glisse et ceux qui viennent en été ou au printemps pour profiter des joies de la montagne. L'élaboration d'un plan marketing doit donc nous permettre de mieux connaître et définir les attentes des clients et ainsi mieux se positionner sur le marché des stations de montagne.
La station de ski LA BORNAZ est une station de ski avec une grande expérience dans le domaine des sports d'hiver, puisque les premiers skieurs sont apparus dans les années 20, et les premières installations liées à l'activité ont été construites en 1955. Par ailleurs, la station a un héritage modeste, voire plutôt pauvre, mais a encore conservé toute son authenticité caractéristique. Néanmoins, ce côté authentique pourrait être un frein quant au développement moderne de la station. En effet, les exigences du marché actuel sont telles que l'on voit se développer de plus de stations de ski « urbanisées » avec tout ce que l'on peut trouver dans la plupart des villes Françaises : discothèques, et autres activités.
Ceci peut donc être un frein à la conservation d'un patrimoine authentique, et dans un autre sens, au cas où ces modernisations seraient nécessaires, les coûts pourraient être trop importants.
Bien que le caractère authentique du village soit resté intact, les activités proposées sont nombreuses, mais dans la mesure du raisonnable avec quelques commerces alimentaires, de nombreux restaurants, mais aussi un cinéma et des discothèques.
Les clients sont des personnes ayant en majorité entre 30 et 59 ans et provenant de l'île de France et de la région Rhône-Alpes. Ces clients sont en règle générale satisfaits (à plus de 85 %) même si les jeunes et les seniors sont les moins contents des prestations de LA BORNAZ, et donc logiquement les moins nombreux.
Les hôtels sont de bonne facture puisqu'une majorité d'entre eux sont auréolés d'étoiles attestant de leur qualité (18 hôtels avec au moins 2 étoiles), mais les locations sont fastidieuses et compliquées.
En ce qui concerne la circulation dans la station, c'est un défaut auquel il va falloir remédier, car nombre de clients insistent sur la difficulté d'accès, de circulation et de stationnement dans la station.
En ce qui concerne le produit vendu par la station, c'est-à-dire les sports d'hiver, le ski est le plus pratiqué (plus de 70 %), et donc forcément le plus lucratif. Pourtant, innover parait essentiel puisque le ski est à maturité dans son cycle de vie, et risque de ne plus progresser, mais plutôt se stabiliser aux alentours de ces 70 %, d'autant plus que le ski est surreprésenté dans les stations d'hiver, les autres activités pouvant alors devenir des avantages concurrentiels sur les autres stations.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture