L'entreprise Décathlon, existant depuis 1976, est devenue le leader dans le commerce d'articles de sport en France avec 31,1% parts de marché. Elle propose un éventail important de produits pour tout public à des prix abordables : « le sport pour tous ». C'est devenu une entreprise internationale, qui est maintenant réputée comme étant une bonne école « formatrice ». J'y suis employé depuis environ 2 ans et aujourd'hui le Décathlon Anglet qui est situé au cœur du BAB m'offre la possibilité d'organiser la « Belle Rando » (journée randonnée) pour un public d'environ 150 personnes qui aura lieu le 16 mai 2009. J'espère tirer de ce stage une grande satisfaction et une bonne expérience.
J'ai choisi ici d'étudier la place du secteur Randonnée dans le marché sportif. Intéressant, ce sujet pourrait venir se heurter à de nombreuses idées reçues. L'objectif étant d'influencer d'éventuels entrepreneurs à s'engager dans le secteur de la randonnée du Pays Basque, dont la progression est masquée par un « impérialisme » des sports de glisse.
La randonnée en tant que sport, est souvent synonyme de pratique longue avec grands dénivelés, demandant un investissement important, et est particulièrement réservée aux grands sportifs. Ce sport demande des moyens en déplacement, des moyens physiques, et intellectuels (lecture de carte, connaissance du code de balisage…) Dans l'esprit c'est donc une activité difficilement accessible.
En randonnée itinérante, l'idée de l'hébergement rudimentaire reste un frein, et il est vrai pour ma part que l'image qui me revient en tête concernant l'hébergement est tirée du film « les bronzés font du ski » dans la scène du refuge.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture