"Nous voulons affirmer que la pelote basque, ne se réduit pas à une manifestation ethnique aussi estimable et précieuse soit-elle, mais qu'elle est accessible à tous, que sa vocation est universelle ». (Maître M. ABEBERRY, décédé, Président de la F.F.P.B. de 1972 à 1988 paru dans l'équipe en décembre 1982).
Cette phrase résume bien l'idée que l'agence Arche Conseil Sport se fait de la pratique de la pelote : un sport avec une forte connotation régionale, riche de ses traditions et de son histoire, un sport moderne ouvert aux autres et praticable par le plus grand nombre.
C'est dans cet esprit et avec cette vision qu'Arche Conseil Sport (ACS) s'est jetée dans l'aventure pelote basque en liant, depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui, son développement à celui de la Fédération Française de Pelote Basque.
L'agence ACS est une agence de marketing sportif dont la signature est l'agence de marketing sportif des sports du Pays Basque. Ce repositionnement très récent lui permet de travailler sur trois sports : le golf, le rugby et la pelote basque.
L'année 2009 doit être pour l'agence, le lancement d'une nouvelle aventure avec de nouveaux collaborateurs, de nouveaux produits et de nouveaux objectifs, dont le point d'orgue sont l'organisation et la commercialisation des XVI Championnats du Monde à Pau en 2010.
Dans le cadre de cette forte politique de développement, le stagiaire a eu comme mission la commercialisation d'un nouveau produit fédérateur autour de la pelote basque : le Club Pilota qui regroupera des industriels locaux. Il y a eu en outre un travail de réflexion sur la commercialisation et la communication à mener autour de plusieurs événements sportifs : les Masters Series du Pays Basque et de Paris, événements qui ont dû bien sûr être produits.
Il y a eu pour conclure un travail autour de l'activité de séminaires basques : réflexions sur le produit, recensement de prescripteurs, outils de communication à mettre en place et enfin la production en elle-même de ces séminaires.
Nous analyserons dans un premier temps la société Arche Conseil Sport. Pourquoi et par qui elle fut créée, comment elle a évolué jusqu'à aujourd'hui, quel est son organisation et les activités développées en 2009.
Nous étudierons dans un second temps, les activités d'Arche Conseil Sport auxquelles le stagiaire aura pris part. Nous rentrerons ici dans le détail de l'implication du stagiaire pour chacune des activités.
Nous verrons ensuite dans une troisième partie les apports et les limites de ce stage au sein de l'agence Arche Conseil Sport (...)
[...] On notera que le risque le plus important pour le sport, est finalement un désintérêt des entreprises pour le sponsoring ou les relations publiques. Il entraînerait la disparition de nombreuses manifestations sportives, qui ne trouvent leur équilibre budgétaire que grâce à ces apports privés. En somme, les partenaires privés et le grand public sont indispensables. L'un permet aux événements sportifs d'exister et de se développer, l'autre leur apporte son engouement, sa ferveur, tout autant nécessaires à la réussite. Ce stage m'a aussi permis d'établir des propositions commerciales de plusieurs dizaines de milliers d'euros. [...]
[...] - Le Programme : 4 Spécialités : Xare, Main nue, paleta cuir, paleta gomme creuse Il y a donc eu, lors des mois de janvier et février, un travail de préparation, avec notamment la création d'un rétro-planning transmis à Hugues Henry. Ce dernier supervise l'ensemble de la partie production de ces Masters, et doit donc impulser les actions à mettre en œuvre. Commercialisation du Masters du Pays-Basque Il faut tout d'abord préciser que l'objectif de cette étape du Masters sur le plan financier se situe seulement au dessus du point mort. Il s'agit surtout ici de mettre à disposition de la Ligue et de la Fédération un outil de promotion. [...]
[...] Ces nombreux changements auront rendu le stage riche et intéressant par la variété des missions effectuées. Les attentes déçues Finalement les craintes du début de stage sur le temps à passer à « commercialiser » les différents produits plutôt qu'à organiser des événements, se sont révélées erronées. Cependant, la participation à la création et à la production d'événements sportifs qui était une motivation majeure lors de la recherche de stage de fin d'études, et qui m'a fait refuser d'autres stages plus tournés vers le développement commercial, s'est trouvée réduite à la seule soirée des « Trophées de la Pelote 2009 » du fait des annulations et reports. [...]
[...] En effet, pour une agence comme Arche Conseil Sport qui organise des événements de portée régionale voire nationale, l'échange est primordial dans l'équilibre budgétaire. L'agence ne peut se permettre, d'apporter en « cash » l'ensemble des prestations nécessaires à l'organisation des événements, sous peine de ne faire aucun bénéfice voire de perdre de l'argent à chaque événement organisé. L'échange est bénéfique pour les deux partenaires, chacun devant apporter à l'autre des prestations de même valeur, afin de réduire au maximum les flux monétaires. [...]
[...] En outre, comme dans la préparation du Masters du Pays Basque, nous avons établi un listing de nos cibles commerciales. Production de l'événement A deux mois de la compétition, les risques étaient grands pour ACS de ne pas réussir cette première édition du Masters Series de Paris. Il a donc été décidé en concertation avec le restaurateur mais aussi avec divers partenaires potentiels de se retrouver après les vacances d'été pour faire de ce premier Masters Series de Paris une grande fête Basque. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture