Ordures ménagères, produits de balayage de voirie, eaux pluviales, eaux usées… Tous ces éléments ont deux principaux points en commun : d'une part, ils constituent tous un déchet où sont porteurs de polluants. D'autre part, leur gestion relève de la compétence des communes. Notre mode de vie produit un nombre considérable de déchets et d'éléments polluants qu'il s'agit de gérer au mieux. Mais face à leur nombre croissant et à une réglementation de plus en plus stricte, leur traitement devient de plus en plus délicat et relève d'un défi quasi quotidien : travailler à la recherche de solutions dans ces domaines, tel était l'objectif que je m'étais fixé lors de la recherche de mon stage.
D'où mon intérêt pour la plus grande communauté urbaine exerçant l'exploitation de son réseau d'assainissement et le traitement et la valorisation des sous-produits qui en découlent en régie en France : le Grand Lyon. Une opportunité s'est alors offerte à moi : réaliser mon stage au sein du service Exploitation Réseaux (ESX) de la Direction de l'Eau de la communauté urbaine de Lyon.
Le sujet proposé par Claire Gibello, adjointe du service ESX, s'articulait autour de grands axes :
- le service ESX ne disposait jusqu'en 2005 d'aucun outil de suivi de ces déchets autres que les sous produits d'assainissement, c'est-à-dire papiers, cartons, pneus, restes de repas, ferrailles… Le tri sélectif n'étant pas mis en place au sein du service, tout partait soit en décharge, soit en incinération. Dans un souci de réduction des coûts de gestion de ses déchets et dans une perspective de développement durable, un projet, nommé « démarche processus » a été mis en place et un stagiaire y a été associé. Son but : mettre en place le tri sélectif et un outil de suivi des déchets collectés. Mon stage interviendrait donc après la mise en place de bennes de tri sur le site du service et de l'outil de gestion des déchets. Son objectif dans ce domaine serait donc d'établir un premier bilan de la situation et des progrès accomplis ainsi que l'identification des points faibles et de ce qu'il reste à accomplir.
- L'ensemble des différents services de la Direction de l'Eau a connu une année très difficile en 2006 : problèmes techniques au niveau des incinérateurs des stations d'épuration, fermeture progressive des décharges ont fait prendre conscience des faiblesses des filières existantes. Mon stage interviendrait donc à un moment clé : celui d'une profonde remise en question des modes de gestion actuels avec un but prioritaire : leur fiabilisation. Mon travail aurait donc un double objectif : trouver de nouvelles filières de valorisation et de traitement des boues de stations d'épuration d'une part et d'autre part, trouver de nouvelles solutions pour gérer les sédiments issus de l'assainissement pluvial. Il s'agirait de la partie la plus importante de mon stage et que l'on pourrait résumer de la manière suivante : trouver de nouvelles techniques de valorisation et de traitement des sous-produits d'assainissement à enjeux forts afin de fiabiliser les techniques existantes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture