Dans le cadre de la deuxième année de formation, je devais effectuer un stage en équipe, avec une collègue de promotion.
J'ai effectué ce stage dans un centre social au sein d'un quartier en zone urbaine sensible (ZUS). J'ai choisi ce lieu de stage car je voulais appréhender la complexité de ce milieu et du public.
L'objectif général de ce stage était de me familiariser avec l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et de comprendre les enjeux et les missions de la structure. Le centre social m'a paru être un terrain de stage propice à l'ISIC car c'est un secteur de l'animation où les usagers ont l'habitude de partager ensemble des activités. De plus, la structure n'ayant pas d'assistant(e) de service social, il m'a semblé intéressant de venir sur ce lieu avec mon regard de future professionnelle afin d'apporter un plus au centre social et aussi de comprendre les spécificités du métier d'animateur, qui fait lui aussi partie du social.
Cet écrit va me permettre dans un premier temps de présenter le site qualifiant ainsi que le public accueillis, puis d'exposer le déroulement du stage et de mettre en avant mon implication, et enfin mettre en avant l'analyse et le bilan que j'ai faits de ces quelques mois de pratique professionnelle.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture