Les élèves «décrocheurs» peuvent être regroupés dans des classes relais confiées à des instituteurs ou professeurs motivés et volontaires pour mener ces jeunes vers la réussite, dans le cadre d'un travail d'équipe. Les dispositifs relais sont l'une des réponses pour "des problèmes graves d'ordre comportemental, pour des élèves entrés dans un processus évident de rejet de l'institution scolaire et qui ont même perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur activité au collège" ."L'organisation d'une classe relais vise un double objectif de resocialisation et de rescolarisation, éléments indissociables pour qu'un jeune puisse reconstruire une image positive de lui-même et élaborer un projet authentique de formation."
D'après la mission Innovation Pédagogique de l'académie de Versailles, les innovations pédagogiques sont, dans le respect des programmes nationaux, et dans l'espace de liberté qu'autorise l'autonomie des établissements, des initiatives d'équipes éducatives.
Ces équipes ont des projets en réponse aux particularités du terrain, elles concourent à l'efficacité des apprentissages et à l'amélioration de la vie scolaire, donc à la réussite des élèves ce qui correspond tout à fait aux missions d'une classe relais que l'on peut donc qualifier d'innovation pédagogique.
L'innovation que j'ai donc choisie de travailler, d'observer et de vous présenter est la classe relais mise en place dans un collège classé ZEP à XXX (78). Bien qu'assez répandue sur le territoire français aujourd'hui, les classes relais conservent tout de même leur particularité propre selon le collège, son implantation géographique, ses besoins et son public.
A l'aide d'un entretien et d'observations, nous ferons tout d'abord dans ce dossier une présentation de cette innovation, puis nous verrons l'enquête de terrain pour terminer sur un bilan et une analyse approfondie.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture