Dans le cadre de ma 1ère année à X il était prévu d'effectuer un stage d'application de 3 mois entre juin et septembre, dans l'entreprise de notre choix. Le but étant de mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant cette première année. Etant donné que mon projet professionnel est de travailler en tant qu'acheteuse dans le textile, je me suis naturellement tournée vers les centrales d'achats situées dans le Nord, région historiquement riche en entreprises textiles.
J'ai d'abord commencé mes recherches par le forum X de Y, où de nombreuses entreprises étaient présentes pour recruter des étudiants. Après divers entretiens avec des entreprises telles que Pimkie, Jules, Camaïeu et Kiabi je me suis rendue compte que ces entreprises recherchaient des étudiants pour des stages d'une durée supérieure à 3 mois (5 mois minimum).
Nous avons ensuite reçu des offres de stages de M. G (responsable du service E), parmi lesquelles se trouvait celle de la Centrale d'achats d'Auchan qui recherchait des gestionnaires d'approvisionnement textile. Le descriptif des missions se rapprochait de l'idée que je me faisais du métier d'acheteur et correspondait donc à mon projet professionnel.
Dès lors, nous nous attacherons, en premier lieu, à présenter le groupe Auchan, en insistant notamment sur une analyse de la situation actuelle de l'entreprise sur son marché. Nous aborderons ensuite la stratégie de développement d'Auchan, et mettrons en évidence l'articulation des différents services.
Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à mon stage au sein de la Centrale Auchan France, en commençant par une présentation du service dans lequel j'ai réalisé mes missions. Il conviendra ensuite de détailler non seulement mes différentes missions, mais aussi de dresser un bilan des apports relatifs à la fonction exercée.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture