Le magasin a ouvert ses portes le 22 août 1969 avec une surface de vente de 6800 m2. Six ans plus tard, le 26 août 1975, le centre commercial Grand-Place vient se greffer à côté du magasin Carrefour. Aujourd'hui, la surface de vente de Carrefour Echirolles est de 10 806 m2, le magasin compte 650 employés et dispose de 57 caisses. C'est le plus grand hypermarché du bassin grenoblois. En 2007, le magasin se classe vingt-deuxième sur l'ensemble des magasins Carrefour du territoire français avec un chiffre d'affaires atteignant 181 400 k€.
La galerie marchande communique avec le centre commercial régional Grand-Place qui lui, compte 140 boutiques. Grâce à cette situation particulière, l'hypermarché est très bien desservi, notamment par le bus et le tramway. Il dispose aussi d'un parking de 1 850 places. La clientèle est essentiellement de proximité, de classe populaire, particulièrement difficile, tant au niveau relationnel avec les employés que comportementale. Son panier moyen est d'environ 44 euros par personne, c'est donc une population à faible pouvoir d'achat et dont la fréquence d'achat est de 2 fois par semaine.
Tout au long de ma formation, j'ai eu l'opportunité d'alterner des périodes théoriques, et des périodes de professionnalisations au sein du rayon culture et papèterie de Carrefour Echirolles. Durant cette année de stage, j'ai découvert dans les détails le métier de chef de rayon et ses diverses missions. En plus des activités que se doit de réaliser quotidiennement un manager, j'ai eu l'occasion d'étudier l'impact de l'e-commerce sur la vente de produits culturels en grande distribution.
En effet, de nos jours, les consommateurs semblent porter un intérêt particulier à l'achat de biens et services sur Internet, moyen de communication dont l'utilisation est de plus en plus courante. Face à la montée des ventes sur Internet (voyages, DVD, CD…) due, entre autres, aux prix moins élevés que dans un commerce traditionnel, les Français réalisent de plus en plus d'achats sur le Web. Nous verrons que les biens culturels sont les produits les plus vendus sur le Web et nous mesurerons l'impact de ces ventes sur celles des magasins, ici, la grande distribution.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture