Décathlon est une chaîne de grande distribution de sportswear. Elle est composée de plus de 200 magasins en France où le concept fonctionne très bien. Décathlon est la première grande surface d'articles de sports créée en 1976 par Michel Leclercq qui n'est ni plus ni moins le fondateur des grandes surfaces alimentaires Leclercq.
Avec la réussite connue en France, le groupe a décidé d'exporter le concept aux quatre points du globe : d'abord en Allemagne puis aux Etats-Unis et il y a quelques années au Japon. Le principe de Decathlon est d'équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au professionnel.
Le concept Decathlon est donc d'équiper tout le monde aux meilleurs prix. Pour cela, Decathlon s'est mis à créer ses propres articles sous des marques de distributeur. C'est au début des années 90 que l'on a vu apparaître les marques Tribord en ce qui concerne le domaine aquatique et Quechua pour tous les sports de montagne, et de randonnée.
Dans le but d'avoir des coûts de moins en moins élevés, Decathlon a généralisé cette méthode à l'ensemble de ses Univers. Chaque Univers est un ensemble de sport. Il en existe dix chez Decathlon. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'enseigne porte ce nom, 10 d'où déca. Chaque Univers a donc sa propre marque.
Mon stage s'est effectué dans le rayon sports collectifs, sports de raquettes, golf. Dans le magasin ces rayons équivalent à trois allées plus précisément 30 mètres linéaires pour les chaussures de tennis, 17 mètres pour les vêtements de tennis et 13 mètres pour les accessoires de tennis. Nous disposons donc de 5 mètres pour le tennis de table et le squash et 2 mètres pour les sports de raquettes et autres (plage, badminton…). Nous disposons pour le sport collectif de 47 mètres.
Nous proposons les sports collectifs les plus répandus comme le rugby, le foot, le volley, le hand-ball et le basket avec bien sûr plus de 30 mètres réservés au football étant donné qu'il s'agit du sport le plus répandu au niveau régional.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture