Nous voulions intégrer un aspect social et humain dans notre projet tutoré tout en restant en parfaite adéquation avec notre formation GACO. En effet, au cours du projet, nous avons dû négocier avec différents partenaires, gérer un budget et organiser des plans d'action pour mener à bien notre mission. Pour ce faire, nous avons choisi d'être en partenariat avec un Institut Médico-Educatif qui s'occupe d'enfants et d'adolescents à déficience intellectuelle. Nous avons donc été en association avec l'IME le Bouquet qui se trouve à Lyon 9e et qui prend en charge des enfants handicapés mentaux âgés entre 4 et 20 ans.
Nous avons choisi cette association car nous étions motivés pour découvrir la façon de vivre des personnes handicapées, connaître et comprendre leurs difficultés dans la vie de tous les jours et surtout contribuer à leur épanouissement. En effet, au quotidien, chacun d'entre nous est amené à croiser ou rencontrer des personnes handicapées sans réellement savoir comment réagir face à certaines situations délicates ou hors-normes. Nous avons donc décidé d'élargir notre esprit et de faire tomber certaines idées préconçues de la société.
Nos objectifs sont de permettre aux jeunes handicapés de découvrir une activité dans un nouvel environnement et de favoriser leur intégration. Par ailleurs, notre présence leur permettra de créer des contacts avec des personnes étrangères à l'établissement. Cela correspond au travail de socialisation, mis en place par les éducatrices. Ce projet est donc à la fois enrichissant, pour les enfants et l'IME.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture