Mon stage de troisième année se déroule dans un service de protection, d'investigation et d'accompagnement (SEPIA) de la métropole lilloise. Ce service dépend de l'EPDSAE (établissement public départemental de soins, d'accompagnement et d'éducation). Il est composé d'une équipe professionnelle pluridisciplinaire (assistants socio-éducatifs, psychologue, pédopsychiatre, une secrétaire et une médiatrice familiale) qui participe à l'exercice des mesures d'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et d'enquête sociale.
En protection judiciaire, lorsque le juge des enfants ordonne une mesure d'AEMO c'est qu'il existe un danger avéré pour l'enfant au sein de sa famille. Les missions des travailleurs sociaux sont diverses. Ils travaillent selon un étayage mis à leur disposition (suivi psychologique, scolarité, colonies de vacances, visites à domicile annoncées ou non annoncées, entretiens au service
) pour s'assurer du bien-être de l'enfant.
Enfin, ils doivent informer le magistrat de l'évolution de la situation afin que celui-ci puisse audiencier la famille et prendre les décisions nécessaires à l'intérêt de l'enfant.
La situation présentée concerne une mère d'origine marocaine qui a quatre enfants pour lesquels le juge a ordonné une mesure AEMO.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture