Lors de mon stage de deuxième année dans une unité territoriale de prévention et d'action sociale, j'ai eu l'occasion de participer à une situation sociale d'intérêt collectif.
L'UTPAS regroupe quatre services :
Le Service Social Départemental (SSD) au sein duquel mon stage s'est déroulé. J'y ai accompagné une assistante socio-éducative lors de la réalisation de ses actions dont la principale est l'aide au développement de l'autonomie et à l'insertion des personnes en difficulté ; avant d'acquérir moi-même une certaine autonomie. Les missions du SSD s'inscrivent dans les lois de 1998 (lutte contre les exclusions) et de 2004 (relative aux responsabilités locales).
Le service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) qui s'occupe principalement de la prévention de la maltraitance et la protection des enfants.
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont les missions concernent l'enfant de 0 à 6 ans et la femme enceinte, et dans le cadre des informations préoccupantes, les enfants de 0 à 18 ans.
Le Service de Prévention à la Santé (SPS) qui a pour missions de développer la prévention et l'accès aux soins pour tous dans le respect de la confidentialité. Ce service exerce des missions en matière de lutte contre la tuberculose, de vaccination ainsi que le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles). Il assure en outre les missions volontaristes décidées par l'assemblée départementale qui prend en compte les besoins de la population, par notamment, un travail d'accompagnement santé individuel ou collectif afin d'aider les personnes à préserver ou restaurer leur santé.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture