Travaux informatiques et traduction anglaise au service de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Aquitaine-Gironde (2004)

Travaux informatiques et traduction anglaise au service de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Aquitaine-Gironde (2004)

Résumé du document

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Aquitaine-Gironde est un service public déconcentré du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. D'une part, elle est un service public dans la mesure où elle met en application les trois grands principes fondamentaux que confie l'Etat à ses administrations. En effet, elle doit suivre le principe d'égalité qui consiste à ne faire aucune distinction entre les personnes. Chacun doit pouvoir bénéficier des services qu'elle offre. Elle vise également le principe de neutralité qui garantit le libre accès de tous aux services publics sans aucune forme de discrimination (politique, religion, état de santé, origine sociale ou ethnique,…etc.) Enfin, elle garantit la continuité de ses services. Ces derniers doivent se mettre à l'écoute des besoins et des attentes du public de façon régulière et sans interruptions, et notamment dans les zones en difficulté telles que les quartiers urbains ou le milieu rural. D'autre part, elle est dite service public "déconcentré" car elle met en œuvre sous l'autorité du Préfet de la Gironde, au niveau départemental et régional, les grands axes de la politique nationale décidée par le Ministère. Cette politique est relative aux activités physiques et sportives, à la pratique des sports et aux actions à prendre en faveur de la jeunesse, de l'éducation populaire et des loisirs. En ce qui concerne le développement des activités physiques et sportives, les actions se font au travers de la promotion du sport, des loisirs sportifs, du sport de haut niveau et de la lutte contre le dopage. Les actions en faveur des jeunes reposent essentiellement sur l'information, l'initiative et l'expression des jeunes, la promotion de la vie associative et les relations internationales. Nous verrons, dans un premier temps, une présentation générale de l'organisation centrale du Ministère et de ses services extérieurs ainsi qu'une présentation plus détaillée de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Aquitaine-Gironde et des différents personnels et services qui la composent. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux diverses missions que j'ai accomplies durant ce stage au sein du service Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative : réalisation de travaux informatiques, traduction de documents, participation à des commissions et réunions et rencontre avec des organismes de Jeunesse et d'Education Populaire à Anglet, où se situe la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pyrénées-Atlantiques.

Sommaire

  1. La DRDJS, un service déconcentré du Ministère de la Jeunesse et des Sports
    1. Administration centrale du Ministère de la Jeunesse et des Sports
    2. Les services extérieurs Jeunesse et Sports
    3. La DRDJS Aquitaine - Gironde
  2. Objectifs du stage
    1. Réalisation de travaux informatiques
    2. Travaux réalisés dans le domaine des actions internationales
    3. Participation à des commissions et réunions
    4. Journée d'information en Pays Basque

Informations sur ce rapport de stage

  • Nombre de pages : 33 pages
  • Publié le : 10/08/2008
  • Langue : français
  • Consulté : 4 fois
  • Format : .doc

Nos documents en illimité avec la liseuse !

Découvre nos formules d'abonnement

Rapport-de-stage.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Rapport-de-stage.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Privacy policy

ok