Dans le cadre de la formation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, l'opportunité m'a été donnée de réaliser un stage professionnel de six semaines à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Nord Pas-de-Calais à Lille du 18 juillet au 26 août 2005. Cette structure particulière de l'administration sanitaire et sociale me permettait de découvrir la réalité du monde de la fonction publique spécialisée, ici la fonction publique hospitalière, en le considérant comme un potentiel débouché professionnel. De plus, le monde de la santé constitue pour moi, à titre personne, un univers qui m'attire tant scientifiquement qu'humainement.
Tout au long de ma présence à l'ARH NPDC, une partie du personnel de l'agence, au sein d'une équipe composée de responsables des différentes organisations sanitaires et sociales de la région (représentants des services déconcentrés de l'Etat et représentants des organismes de l'Assurance Maladie), se chargeait d'établir le projet du Schéma régional d'organisation sanitaire de 3ème génération. On m'a proposé d'appuyer le travail de cette équipe (pour la part ARH) et ma mission a ainsi été définie : contribution à l'élaboration du SROS III et à la mise en place des conférences sanitaires (annexe 1). L'objectif de ce stage aura été de répondre aux questions suivantes : comment s'intégrer à une équipe déjà en place et valoriser la mission menée en son sein ? Comment s'adapter à un milieu spécialisé et inconnu : celui de l'administration hospitalière (environnement médical et technique, procédures administratives) ? Comment replacer une expérience professionnelle dans le cadre plus théorique de la planification sanitaire ?
Dans ce rapport, je présenterai tout d'abord le rôle de l'action des Agences régionales de l'hospitalisation dans la planification sanitaire, au sein du système sanitaire et social français ; ensuite, j'exposerai en détails les enjeux des Schémas régionaux d'organisation sanitaire et la mise en place concrète du SROS III, projet auquel il m'a été donné de participer ; et enfin, je dresserai un bilan de mon expérience à l'ARH NPDC.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture