Dans le cadre de ma formation comptant pour l'obtention de mon Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique à l'I.U.T d'Orsay, j'ai effectué un stage au sein de la société Corebridge. C'est une société qui propose des solutions logicielles couvrant les domaines du couplage téléphonie-informatique.
L'application Corebridge gère un ralliement entre le monde de la téléphonie et celui de l'informatique dans les centres d'appels et les sociétés possédant plusieurs postes téléphoniques. La société veut donc me faire créer une application (appelée CoreAutomation) qui saurait exécuter
un traitement particulier lors de la réception d'un appel, et ce, afin de faire remonter une fiche de l'appelant par exemple. Ce traitement sera sauvegardé dans un fichier XML que l'on appellera script ou Job.
Ce script sera alors composé d'une suite d'actions spécifiques qui aideront l'utilisateur à utiliser la machine automatiquement comme si c'était lui qui la contrôlait : on ne touchera donc à aucune application en profondeur, c'est donc une solution non intrusive. La liste des actions disponibles pour faire remonter une fiche de l'utilisateur est la suivante :
- Trouver une fenêtre qui se trouve dans la barre des tâches afin de récupérer son contrôle (Cela servira en grande partie à retrouver l'application qu'utilise le client (on l'appelle application métier). Ce sera cette dernière dans laquelle on pourra faire remonter une fiche de l'appelant.)
- Lancer une application avec tous les paramètres possibles. On renseignera le chemin à emprunter pour atteindre le fichier exécutable (ou le raccourci, ce qui revient au même). On pourra même changer les arguments de la ligne de commande qui sera écrite quand on lancera l'application.
On décidera de même de l'emplacement du répertoire de travail quand l'application en a besoin. Enfin, la fenêtre qui sera lancée aura un style particulier (normal, agrandi ou réduit) que l'utilisateur pourra décider. Là aussi on pourra sauvegarder le contrôle de cette application.
- Donner la main à une application via le contrôle qui a été sauvegardé via l'une des actions précédentes. On pourra ensuite contrôler les dispositifs clavier et souris pour naviguer dans les applications métier et dans le système. Cela concerne tout d'abord l'envoi de frappes de clavier. L'utilisateur pourra envoyer n'importe quel texte, simuler l'appui d'une touche spéciale et surtout envoyer toute information concernant l'appelant à son application métier. Il pourra de même contrôler la souris en la bougeant. Parfois l'occasion se présente où il est nécessaire d'envoyer un clic (que ce soit un clic normal, un clic droit ou bien même un double-clic). On envisagera même de bloquer les événements souris et clavier afin de ne pas corrompre l'exécution du script. Parallèlement, des actions d'attentes sont possibles avec tout d'abord l'attente d'un temps défini par l'utilisateur. Il pourra aussi attendre qu'une fenêtre s'ouvre ou se ferme. Dans la plupart des cas, l'utilisateur voudra aussi attendre qu'une image apparaisse à l'écran, il n'aura qu'à renseigner le chemin de l'image et ses coordonnées à l'écran. Enfin, il aura la possibilité de ré-exécuter un script à l'intérieur d'un autre.
Toutes ces actions mises les unes à la suite des autres formeront alors le Job à effectuer. Chaque client aura son application spécifique. Il existe donc une infinité de scripts possibles et une infinité de scénarios. L'application sera codée en C#, il y aura une interface graphique. Toutes les actions seront listées avec les paramètres pour que l'utilisateur se retrouve facilement pendant l'édition.
Le script pourra être lancé pendant l'appel, ou pendant que l'interlocuteur décroche. C'est la société Corebridge qui éditera le script à exécuter lorsqu'il installe sa solution chez le
client. Ce dernier peut toujours le modifier à sa guise si c'est nécessaire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture