Sportive de haut niveau depuis sept ans, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière pour travailler auprès des enfants.
Je me suis inscrite en formation à distance et me présente en tant que candidate libre pour l'examen du CAP petite enfance pour lequel je suis très motivée.
J'ai un Baccalauréat Technologique ainsi qu'un DEUST MACS (Manager et Animateur de Clubs Sportifs), je suis donc dispensée des épreuves générales.
Afin de remplir les conditions de l'examen, j'ai eu le plaisir d'effectuer un stage de plusieurs semaines auprès d'enfants âgés de 18 mois à 6 ans à la halte garderie de L'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique), situé dans le bois de Vincennes.
Cette petite structure accueillant 7 à 15 enfants par jour, bénéficie d'un cadre exceptionnel.
En effet elle possède un jardin de 500m² ainsi qu'une possibilité d'accéder librement aux terrains de sports qui s'étendent sur 33 hectares.
Le projet pédagogique est basé sur la proposition de jeux et d'activités que les enfants n'ont pas la possibilité de réaliser à la maison et l'intégration dans un petit groupe d'enfants pour préparer à la maternelle.
Je désirais passer du temps dans cet environnement pour savoir si mon projet : réussir mon CAP et devenir par la suite Educatrice de Jeunes Enfants, correspondait concrètement à mon choix professionnel.
Dans une première partie, je présenterai la halte garderie, son historique, son statut juridique.
Dans la seconde partie, je décris le fonctionnement et le personnel de la structure et enfin je présenterai trois activités organisées et réalisées avec les Educateurs de Jeunes Enfants et moi-même.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture