Le groupe d'élèves présente une grande hétérogénéité sur le plan physique, même si la plupart vont en EPS avec le réel désir de bouger, de courir, de sauter, de jouer, mais à différents niveaux. Aucun des élèves notamment sur la préparation physique générale (PPG) est à l'écart ou refuse catégoriquement de courir. Bien que les élèves soient assez expressifs notamment au niveau des cris ou de leur excitation, leur comportement en EPS est assez responsable.
Il ne s'agit évidemment pas d'un cours ‘‘traditionnel'' donc la rigueur n'est pas optimale mais chacun suit les consignes et se dépense durant ce cours. La séance que j'ai pu observer était séparée en deux activités, 1h de préparation physique générale dans la cour du collège et 1h de handball dans le gymnase. Le premier travail était donc autonome, chacun travaillant pour lui sur des courses d'échauffement, de rapidité, des exercices de coordination, des étirements.
Le professeur pouvait de ce fait toujours garder un œil sur chacun pour arranger certaines postures ou donner des conseils (feedback). Puis une heure était consacrée à un travail collectif de handball, où dans les deux cas la professeure a un regard sur toute la classe, elle évite le travail par petit groupe, plus difficile à gérer.
Je pense d'ailleurs que je devrais suivre cet exemple lors de mes interventions, en gardant toujours un œil sur les élèves et non pas me concentrer sur certains et en délaisser d'autres. Pour cela j'éviterais donc les travaux par petit groupe et me concentrerais sur des travaux collectifs ou individuels en autonomie.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture