La presse gratuite généraliste a-t-elle tendance à se tourner vers des domaines plus pointus, plus spécialisés ?
Ce stage d'une durée de deux mois a débuté en avril au moment de l'élaboration des numéros 8 et 9 du magazine équestre Équi News.
Cette expérience au sein du magazine gratuit Équi News, à Grenoble a été l'occasion d'une véritable immersion dans le monde de la presse et plus particulièrement dans celui de la presse gratuite.
Le bimestriel Équi News a été créé en septembre 2008 par Mlle Leslie Delisle. C'est un magazine régional gratuit qui traite de l'équitation en Rhône Alpes. Il a pour objectif d'informer les cavaliers de l'activité équestre dans leur région, soutenir la filière équine, et appuyer le dynamisme local des huit départements de la région Rhône Alpes. Ainsi, l'idée du magazine est de garantir à toutes les personnes intéressées par le milieu du cheval une information pertinente, locale et gratuite sur la vie équestre de la région Rhône Alpes.
Ce travail a permis l'application concrète de certains outils, méthodologies concernant l'information de proximité, la spécialisation et le ciblage dans la presse gratuite d'information.
Par conséquent cette étude cherchera à analyser cette tendance de la presse gratuite à se diriger vers des domaines plus ciblés, plus précis. Bien que la plupart des titres de presse gratuite soient généralistes, il se développe de plus en plus de gratuits spécialisés, comme le magazine Équi News, qui cherchent à atteindre une cible plus restreinte, bien particulière.
Problématique de ce rapport : Les gratuits ont-ils tendance à abandonner l'information généraliste et à se reconduire vers un domaine bien distinct, plus expert ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture