Quels outils mettre en place pour mesurer et piloter la performance d'une entreprise ? (Rapport de stage, Groupe Nice Matin, 2005)

Quels outils mettre en place pour mesurer et piloter la performance d'une entreprise ? (Rapport de stage, Groupe Nice Matin, 2005)

Résumé du document

Dans un contexte économique de plus en plus instable, les entreprises ne peuvent plus fixer des objectifs à long terme. De nombreux facteurs peuvent interférer dans la conduite des projets menant aux objectifs. L'entreprise se doit d'être attentive et réactive tant sur les facteurs externes et internes qui modifient cette conduite vers les objectifs. Ces facteurs, positifs ou négatifs interfèrent dans la performance selon des situations diverses, prévisibles et imprévisibles. Les managers doivent donc sans cesse reformuler le fonctionnement de leur entreprise pour atteindre la performance. Cette performance est d'ailleurs le centre de préoccupation majeur du manager : les résultats obtenus sont ils satisfaisants ? Donnent ils un avantage concurrentiel ? Les ressources utilisées sont elle suffisantes ? Mon équipe est elle assez productive ? Etc… Il est donc important de pouvoir mettre en place un système de mesure guidant les managers dans leur démarche vers l'efficience. Néanmoins, si le management par objectifs et tableaux de bords demeure le moyen le plus sur d'aller d'un point à un autre, il est important que celui-ci soit adapté aux besoins de l'entreprise. En effet un système d'aide à la décision non adapté ou trop volumineux peu fausser les choix stratégiques et engendrer une diminution voire une perte de résultats. Même si Nice Matin s'assoie sur une situation monopolistique, elle doit sans cesse mener une politique d'amélioration à tous niveaux (activité, personnel, process, service…) pour rester concurrentielle à l'égard de ses confrères, éviter l'attrition de ses clients, en conquérir de nouveaux ou encore dissuader les concurrents de s'installer sur son marché… Nous définirons en premier lieu la performance et ses enjeux puis analyserons les différents types d'outils de mesure existants, pour enfin mettre en place un système d'aide à la décision efficace au sein du groupe Nice Matin.

Sommaire

  1. La performance et sa mesure
    1. La notion de performance
    2. La mesure de la performance
    3. Pourquoi mesurer la performance
  2. Comment mesurer la performance ?
    1. La mise en place du projet de mesure de performance
    2. Les outils de la mesure et du pilotage
  3. La mesure de la performance au sein du groupe Nice Matin
    1. Présentation du groupe et de son environnement
    2. Le tableau de bord commercial
    3. La mesure en temps différé
    4. Les préconisations

Informations sur ce rapport de stage

  • Nombre de pages : 39 pages
  • Publié le : 25/02/2008
  • Langue : français
  • Consulté : 242 fois
  • Format : .doc

Nos documents en illimité avec la liseuse !

Découvre nos formules d'abonnement

Rapport-de-stage.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Rapport-de-stage.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Privacy policy

ok