Dans le cadre du Master Responsable de formation, je me suis intéressée à l'évolution de mon processus de professionnalisation dans le domaine de la formation. Leurs modalités de fonctionnement et plus particulièrement au rôle de la co-animation dans la formation des formateurs.
Participant depuis le mois de février 2004 à la commission Formation du GRAINE (Réseau régional pour l'éducation à l'environnement) dont le rôle est de mettre en place des modules de formation destinés aux professionnels de l'éducation à l'environnement, j'ai pris en cours leur programme 2003-2004.
En 2003, a été testé un programme de formations qui a donné lieu à terme à un travail d'évaluation. Aujourd'hui, la commission a lancé son deuxième programme pour l'année 2005. Il comprend un module de base sur les pédagogies et 8 modules d'approfondissement sur des thèmes différents de l'environnement.
Ma première mission a été de participer à une formation en tant qu'observatrice au mois de mars 2004 sur le thème de l'eau. Je suis intervenue lors d'une séquence. Une journée de préparation et de repérage a été effectuée.
Cette année, je suis amenée à organiser deux formations de trois jours chacune sur les thèmes suivants : « pédagogie pour le grand public » et « l'évaluation ».
Suite à la présentation de la structure qui m'accueille, je vous définirai à quoi consiste la formation des formateurs au sein de la commission. Et je poursuivrai mon récit par deux expériences que j'ai vécu : la fonction d'observateur dans une formation et la fonction de co-animateur.
Je souhaite également faire un retour sur mon parcours en tant qu'étudiante au sein du Master Responsable de Formation à travers les différents travaux qui nous ont été demandé pour la validation du diplôme. Dans un premier temps, je présenterai ce que m'a apporté la réalisation individuelle de la fiche de lecture et dans un second temps, les apports des enquêtes de terrain effectuées en groupe.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture