Un fort courant d'études, de recherches et de pratiques, issu du défi économique que doivent relever les entreprises de l'an 2000, incite les gestionnaires modernes à considérer la Gestion des Ressources Humaines dans une perspective stratégique.
La formation et la professionnalisation constituent un atout stratégique pour les organisations. Celles ci, soumises aux conditions de plus en plus exigeantes de leur environnement et de leur dynamique interne, doivent être capable d'articuler l'acquisition et le développement des compétences humaines dans le cadre de la formulation et de la réalisation de leurs buts et de leurs stratégies.
« La formation stratégique des ressources humaines est un ensemble planifié d'activités d'apprentissage variées, dont le but explicite est de pourvoir les organisations et les individus en compétences propres à faciliter la réalisation des buts économiques et sociaux de l'entreprise. » Cette définition de la formation met l'accent sur un processus intégré aux stratégies de l'entreprise.
Durant de nombreuses années le système français de la formation professionnelle était peu crédible, car trop complexe et n'assurant pas un accès à la formation égal pour tous. Reposant jusqu'à présent sur l'accord interprofessionnel du 9 juillet 1970 et sur la loi du 16 juillet 1971, ce système n'était pas en mesure de répondre aux enjeux de la formation, ni aux attentes de l'économie croissante du pays.
Il est donc apparu indispensable de suscité l'engagement dans la formation, en développant des dispositifs adaptés. C'est ainsi que le 4 mai 2004 la loi n°2004-391 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social a été promulguée. Fruit de la négociation collective, elle rénove en profondeur le paysage de la formation professionnelle.
La formation continue et professionnelle est actuellement un domaine clé par lequel la Gestion des Ressources Humaines apporte une contribution au développement et à l'adaptabilité de l'entreprise mais aussi, permet l'enrichissement des compétences du capital humain .
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture