Comment une gestion des ressources humaines par le marketing peut-elle impacter positivement la motivation autonome des salariés ?

Comment une gestion des ressources humaines par le marketing peut-elle impacter positivement la motivation autonome des salariés ?

Résumé du document

Une organisation peut être définie comme un « ensemble humain ordonné et hiérarchisé en vue d'assurer la coopération et la coordination de ses membres pour des buts donnés ». Ainsi, le minimum de coopération nécessaire au fonctionnement normal d'une organisation n'est pas une donnée ou une évidence allant de soi, mais une condition à construire. En effet, une organisation est limitée par trois caractéristiques qui sont inhérentes au contexte dans lequel elle se construit et se maintient, qui sont : l'interdépendance limitée des acteurs, leur rationalité limitée et la « légitimité limitée des objectifs organisationnels ». L'interdépendance limitée des acteurs organisationnels : « ceux-ci ne sont jamais totalement dépendants les uns des autres, mais ont toujours une marge de liberté qu'ils cherchent à défendre, voire à agrandir dans la mesure où elle constitue toujours la base même de leur capacité d'action dans l'organisation (Crozier, Friedberg 1977) ». L'interdépendance limitée des acteurs en milieu organisationnel est un concept fort proche du besoin d'autonomie de l'employé, mis en avant par l'approche autodéterminée de la motivation. Elle renvoie, en effet, à l'idée que l'individu dans l'organisation cherche, par la défense et l'accroissement de son espace de liberté, à affirmer son autonomie. C'est-à-dire sa capacité à prendre des initiatives et à orienter ses actions.

Sommaire

  1. L'organisation : définition et approches sociologiques
  2. La motivation au travail : concepts et théories
    1. Les théories des besoins - mobiles - valeurs
    2. Les théories du choix cognitif
    3. Les théories de l'autorégulation - métacognition
  3. La motivation auto-déterminée
  4. La gestion des ressources humaines par l'approche du marketing
  5. Motivation au travail : analyse d'enquête qualitative exploratoire
    1. Le cadre général de l'enquête
    2. Analyse de contenu
    3. Quelques recommandations
  6. Présentation de la banque tuniso-libyenne
    1. L'historique de la banque tuniso-libyenne
    2. Stratégie de la BTL

Informations sur ce rapport de stage

  • Nombre de pages : 36 pages
  • Publié le : 20/11/2012
  • Langue : français
  • Consulté : 11 fois
  • Format : .doc

Nos documents en illimité avec la liseuse !

Découvre nos formules d'abonnement

Rapport-de-stage.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Rapport-de-stage.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Privacy policy

ok