Dans le cadre de ma formation de Master II commerce électronique à l'université de Paris XII, j'ai effectué un stage de trois mois au sein de l'entreprise Tresoriental. Le sujet principal de ce stage était la mise à jour de leur site Internet et la mise en place d'un site marchand.
Tout d'abord, l'enjeu du stage m'a semblé particulièrement intéressant. L'ouverture au monde et l'Internet fascinent bien évidemment l'étudiant que je suis. D'autre part, la mise à l'épreuve du savoir théorique dans ce projet relevait de l'innovation et demandait de l'imagination et de la créativité.
En effet, mon stage devait permettre d'améliorer le site Internet de l'entreprise Tresoriental et de rendre possibles les transactions à partir de la plate-forme Internet. De plus, le site devait subir une refonte totale au niveau graphique et au niveau des fonctions préalables à l'utilisation du futur site marchand, qui devait permettre un accès simple et rapide à l'information avec la possibilité d'une maintenance et d'une mise à jour pratique.
La société dans laquelle j'ai effectué mon stage se nomme Tresoriental. Créée en avril 2006 sous la forme d'une SARL pluripersonnelle par deux associés, Nabil B. et Walid K., elle a pour activité la vente de produits de décorations marocaine et asiatique directement importés depuis le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Asie. La fidélisation du client chez Tresoriental repose sur une qualité élevée et normalisée des produits, sur une politique de prix adaptée au marché, sur une grande compétence dans le secteur des décorations marocaine et asiatique, en matière de service, et surtout sur le contact quotidien direct avec le client, fondé sur une attention réciproque, sur la grande compétence professionnelle et interpersonnelle de nos collaborateurs ainsi que sur une connaissance approfondie des besoins des clients.
Depuis sa création en 2006, la société Tresoriental avait choisi d'orienter ses ventes vers un catalogue disponible depuis le site vitrine de l'entreprise, qui présentait tous les produits de l'entreprise et qui permettait aux clients de commander soit par courrier soit par téléphone, comme on pourrait le faire avec les catalogues par correspondance.
La société Tresoriental s'est ainsi construit une clientèle depuis deux ans, qui semble satisfaite de la qualité des produits et du service fourni. Cependant, afin de dynamiser ses ventes, la société a décidé de changer quelque peu son activité afin de profiter au maximum des possibilités que peut offrir Internet pour une entreprise.
La société Tresoriental a décidé de faire évoluer son activité en proposant à ses clients la possibilité d'acheter des produits de décorations marocaine et asiatique par le biais de la création d'un site marchand.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture