Le présent ne reproduit pas le passé et l'avenir est partiellement déterminé, évaluable et aléatoire. Le temps est au cœur de l'action et l'organisation doit savoir le maîtriser avec justesse et efficacité et ce dans tous les domaines. Il est nécessaire de prendre connaissance des situations passées, d'analyser les situations présentes, de savoir organiser le travail entre les hommes, d'élaborer une stratégie, de conduire les projets s'y rapportant et enfin de prendre des décisions.
Ainsi, le point commun des structures qui réussissent sur le long terme est l'existence d'une vision, d'un profil stratégique, d'un schéma représentant une certaine vision de l'organisation dans le futur. La réflexion stratégique est un processus de raisonnement qui va conduire à l'élaboration d'une stratégie conçue avec des objectifs clairement définis permettant de planifier des actions à mettre en place afin d'atteindre les buts visés.
L'organisation doit mettre ses ressources là où elles auront le plus d'effet. L'objectif stratégique est de mener à bien l'organisation dans le but d'assurer sa pérennité sur le long terme. Les dirigeants sont donc amenés à conduire le changement avec un management par projet.
Mais l'application de la théorie sur le terrain a des limites car elle n'est pas toujours adaptée au contexte et à l'organisation de la structure. Il sera ainsi intéressant de juger de ce qui a déjà été entrepris par d'autres structures sportives. C'est pourquoi dans un second temps, nous étudierons les enjeux et les méthodologies des projets de ligue de différents sports du Poitou-Charentes afin d'en dégager les points forts et faibles. Grâce à un solide cadrage théorique et des retours de terrains variés, nous pourrons ainsi aborder l'étude de cas de l'élaboration du projet de Ligue 2009-2012 de la Ligue Poitou-Charentes de Badminton dans une troisième partie.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture