Description des élèves, de l'organisation de la salle de classe, de l'Instituteur. Tout ça avec bien-sûr une approche sociologique et une étroite mise en relation avec les cours de Sciences de l'Education.
Description du déroulement des cours : approche pratique (organisation matérielle), sociologique et éducative (les aspects pédagogiques qui se cachent derrière la pratique).
Description des outils à disposition des élèves, et de la façon dont ils les exploitent (exemples : les affichages, les moyens pour interroger les élèves).
Description de certaines activités, plus en détail.
Vient ensuite une partie consacrée à "ma prise en charge de la classe" : description des conditions d'intervention.
"Je vais d'abord faire une description de mes observations de la semaine. Ainsi, je commencerai par une approche pratique, en exposant les acteurs de la classe et la salle. Je m'attarderai également sur le déroulement des journées de cours, en mettant en avant les différents moyens utilisés par l'instituteur pour gagner l'attention des élèves et susciter leur motivation. En effet, c'est cet aspect qui m'a particulièrement marquée pendant mon observation et je vais de ce fait le détailler plus loin.
Dans une deuxième partie, je parlerai de mon intervention. Je me suis chargée d'une classe de CE2 durant le vendredi après-midi, pour un cours de mathématiques. Ainsi, je décrirai le déroulement de la leçon et l'attitude des élèves."
Mots clé: sciences de l'éducation, élèves, stage, école, école primaire, salle de classe, cours, expérience, observation, calcul mental, oral, passer au tableau, professeur, interrogation
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture