Dans un monde caractérisé par la croissance continue de la population et une disponibilité limitée en sols agricoles, la productivité des sols doit augmenter constamment de manière à satisfaire la demande alimentaire mondiale.
Les engrais minéraux sont la seule source durable de nutriments pour les cultures qui permettent une production alimentaire suffisante en qualité et en quantité. Telle est la mission de l'entreprise Yara.
Cette dernière, située sur les bords de la Garonne, près de Bordeaux, est une des filiales du groupe norvégien YARA International ASA, anciennement nommé Norsk Hydro. Son activité principale est la production de l'ammonitrate à 33,5% de teneur en azote, un engrais très utilisé en agriculture.
Au sein de cette entreprise, différentes fonctions sont regroupées, comme les ressources humaines, le marketing et la production.
Ce rapport a été effectué dans le cadre du module: "Introduction à la qualité, gestion et gestion de projet", du cours gestion de l'entreprise dispensé au cours de la première année de Master de Chimie à l'Université Bordeaux 1: Sciences et Technologies.
Le sujet proposé est le fonctionnement d'un service, à savoir l'étude de son organisation ainsi que son fonctionnement au sein de l'entreprise et à l'extérieur. En ce qui nous concerne, nous nous sommes donc intéressés au service de la production de l'entreprise Yara.
Afin de répondre à ce sujet et pour mieux comprendre le service de la production, notre projet a débuté, dans un premier temps, par l'interview du responsable du service de production de l'entreprise, puis, dans un second temps, nous avons procédé à son analyse.
Nous présenterons tout d'abord le groupe ainsi que le site de Yara Ambès puis, nous nous intéresserons plus précisément à Yara Ambès et enfin, nous nous focaliserons sur la fonction gestion de la production.
[...] Nous abordons ces points ci-dessous: Le stockage de l'ammoniac : construite sur une dalle en béton à un mètre du sol et entourée d'une enceinte de béton précontraint, la cuve de stockage d'une capacité de tonnes peut résister à un séisme d'intensité 9 sur l'échelle MSK. Les plus fortes intensités historiques connues dans la région se situent au niveau 7. Dix capteurs déclenchent une alarme puis la fermeture automatique des vannes en cas de fuite. Le stockage de l'ammonitrate : cette cuve est en surveillance permanente depuis la salle de contrôle. Les moyens d'interventions sont assurés par un réseau incendie doté d'un système de pompage multi énergie. Les lances sont autopropulsives vers le cœur du foyer. [...]
[...] Aujourd'hui, la stratégie est de regarder toutes les opportunités, tout en sachant que l'entreprise est optimisée. Si nous faisons un autre produit, il faudra automatiquement investir. Au niveau du groupe international, avez-vous une marge de manœuvre ? Nous avons une obligation de proposition. C'est aux sites de production locaux, c'est-à-dire aux responsables locaux de proposer des nouvelles idées et de penser à leur avenir. Les appuis et les investissements ne sont pas décidés à notre niveau. III. Quelles sont les relations avec les autres services ou départements ? [...]
[...] Photo 3 Présentation de l'entreprise Yara, à Ambès 1 Historique En 1986, le groupe NORSK HYDRO rachète la COmpagnie Française de l'AZote (COFAZ) avec ses usines (comme Le Havre ou Pardies) puis, un an plus tard, évoque le projet d'une implantation industrielle à AMBES. En 1990, l'usine les "Engrais d'AMBES" est mise en service avec un investissement de plus de 150 millions d'euros, soit plus d'un milliard de francs après deux ans de travaux. Cette usine est destinée à la production de l'ammonitrate (engrais le plus consommé en France), avec une capacité de production de tonnes par an. En 1993, la société devient HYDRO AGRI FRANCE, deuxième producteur français d'engrais et de produits chimiques. [...]
[...] En 2004, en raison de son entrée en bourse, l'entreprise devient Yara Ambès. Son effectif est de l'ordre de quatre-vingt dix personnes, son statut juridique est une société anonyme dont le directeur est M. Loyer Généralités et activités L'entreprise Yara a pour vocation la production d'ammonitrate de qualité 33,5, sous l'appellation Extran® 33,5, avec une capacité de tonnes par an. (cf. Photo Procédé de chimie lourde, la production est dite à feu continu car elle produit sept jours sur sept et 24 h sur 24. [...]
[...] Une organisation en fonction des campagnes de fabrication est également possible. Il y a un gros travail de planification pour que ce soit économiquement viable. Il faut pouvoir enchaîner plusieurs produits avec le minimum de pertes (produit temporaire de nettoyage). Il faut arrêter les installations et tout nettoyer ou enchaîner des produits compatibles entre eux. Cela peut devenir très compliqué. L'intérêt du métier de gestionnaire de la production est de dépasser ses limites, de réfléchir et d'anticiper. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture