Le distributeur ERDF souhaite mettre en œuvre un accueil capable de prendre en compte, de traiter et de suivre les demandes de raccordement électricité quel qu'en soit le type (neufs, déplacements de comptage, branchements provisoires…) et le demandeur (tiers, clients et leur mandataire qui peut être un fournisseur). Son champ d'action devra couvrir depuis l'accueil de la demande jusqu'au choix du fournisseur par le client en contrat unique et à la mise en service, première étape de la vie du contrat unique.
Compte tenu de la particularité des techniques de raccordement électricité pour certains types de clients, et des investissements qu'ils engendrent, deux marchés seront distingués dans le traitement des demandes de raccordement :
- Le marché de masse, appelé bas de portefeuille, qui couvre en particulier les raccordements en basse tension 36 kVA
- Le marché d'affaires, appelé haut de portefeuille, qui traitera les affaires nécessitant des études complexes et/ou engageant des investissements lourds, dont les raccordements HTA ou encore les ZAC.
L'accueil assurera les relations avec tous les clients, les tiers (prescripteurs, professionnels…) et les fournisseurs, au travers des principaux canaux suivants :
- Le portail du distributeur EDF (SGE), utilisé principalement par les fournisseurs
- Le téléphone, pour tous les Clients
- Le courrier, le mail normé et le fax, en complément.
Cet accueil raccordements électricité, pour le territoire de la région Normandie, a en charge la qualification des demandes de raccordement afin de différencier celles relevant du marché de masse, de celles relevant du marché d'affaires.
L'accueil devra donc être en mesure de renseigner ses interlocuteurs, externes comme internes, sur le suivi de la réalisation des devis et des travaux, et ce jusqu'à la mise en service. Il peut aussi alerter en cas de retard constaté sur le déroulement d'une affaire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture