De nos jours, se livre un combat sans merci entre fournisseurs et distributeurs. La rentabilité pousse à l'extrême les relations commerciales entre ces derniers. Limité dans les champs d'action lors de négociation avec les centrales d'achat nationales, les fournisseurs ont pour mission principale d'optimiser les ventes en magasins. L'atteinte de cet objectif passe par un déploiement considérable d'une force de vente active.
Implantée sur le territoire français depuis 24 ans, Boncolac est une société d'agroalimentaire en pleine expansion. Son activité est focalisée sur le marché des crèmes glacées, des pâtisseries surgelées et des cocktails traiteur surgelés dont elle détient, au total, 4% de part de marché et une position de leader sur plusieurs sous segments.
Dans le cadre de ma deuxième année d'études de DUT Techniques de Commercialisation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage en entreprise d'une période de douze semaines. Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances théoriques, d'affiner ma perception de l'entreprise, d'en retirer une expérience ainsi qu'une analyse globale et approfondie de l'entreprise et de son environnement, tout en me préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle.
Pour ce stage de mise en situation professionnelle, j'ai décidé d'orienter mon choix vers une entreprise présente dans le secteur d'activité m'étant le plus cher : le secteur de la grande distribution.
Intégrer cette société a été pour moi une véritable opportunité, d'une part en réalisant des tâches réellement enrichissantes et d'autre part en agissant dans un marché en pleine activité, celui des crèmes glacées, car près de 70% du chiffre d'affaires de ce marché est réalisé sur une saison estivale d'avril à août.
Cette expérience m'a permis d'une part de me rendre compte de l'organisation et de la charge de travail d'un promoteur des ventes puis celle d'un chef de secteur, de m'enrichir tant professionnellement que personnellement ainsi que d'évoluer au côté de personnes compétentes et surtout de déterminer ma passion pour le commerce.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture