Pendant ces deux semaines, ce stage devait me permettre de découvrir un métier de la vente tout en acquérant une expérience positive du monde professionnel ; j'ai donc pu tester mes facultés d'adaptation au sein d'un univers commercial.
Pour ce stage, j'avais dans l'idée de vendre des produits de marques réputées, j'ai immédiatement pensé au centre Mc Arthur, regroupant bon nombre d'enseignes prestigieuses.
Je me suis tourné vers Espace Griffes, magasin de prêt-à-porter Homme référençant des produits de marques, où le costume est de mise lorsque l'on est vendeur.
Pour postuler, j'ai procédé en plusieurs étapes, tout commença par une « pré visite » le 24 octobre, qui avait pour but de me faire connaître. Le lendemain, le 25, je revenais transmettre mon CV. Nouvelle démarche le 8 novembre pour donner la lettre de motivation. Enfin, dernière rencontre le 13 pour apporter cette fois-ci la convention, c'est ce jour-là que le responsable a donné sa décision définitive
Décision historique : j'ai réussi à devenir le premier stagiaire ne faisant pas parti de la famille de l'équipe de vente!
Je me suis retrouvé dans un milieu qui m'était complètement inconnu, j'ai par conséquent dû redoubler d'efforts pour m'adapter au sein de l'équipe et devenir un vrai vendeur pendant deux semaines
Le concept Mc Arthur tire son origine d'un fond d'investissement anglo-américain, qui acquiert des espaces sur lesquels sont ensuite aménagées des infrastructures permettant d'accueillir de nombreux magasins de fabricants ; ce concept est né en 1993 grâce à J.W. Kaempfer.
Pour être présentes dans le centre, les boutiques de marques doivent :
louer leur emplacement,
verser entre 8,5 et 9% de leur chiffre d'affaires (!),
participer aux dépenses pour la sécurité, la propreté, et le marketing du centre,
mener des actions promotionnelles communes (2 produits achetés, le troisième à 1
).
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture