Mme Axelle A., ma maitre de stage, m'a confié la mission d'agent commercial pour la régie internationale du Petit Futé pour une période initiale de 6 mois de janvier 2008 à juillet 2008.
L'intérêt principal de cette mission était de vendre des espaces publicitaires aux différents prestataires touristiques dans les guides country du Petit Futé. Etant rattaché à la régie internationale du Petit Futé, la mission comportait plusieurs déplacements à l'étranger.
Les raisons qui m'ont poussé à effectuer ce stage étaient tout d'abord, la possibilité de découvrir plusieurs secteurs d'activités, la presse et le tourisme, que je ne connaissais pas avant. Ensuite, ce stage me permettait de découvrir le métier d'agent commercial dans un environnement international. Ainsi, je pouvais mettre en pratique les acquis liés à ma formation au sein de l'ESC Pau.
Aujourd'hui, la concurrence sur le marché du guide de tourisme s'accroit fortement. Pour se démarquer, le Petit Futé a mis en place une politique commerciale originale de différenciation par rapport à ces concurrents. Il mise sur l'internationalisation de ces guides et la possibilité d'y inclure de la publicité.
Cependant, les guides de tourismes rencontrent une concurrence nouvelle d'un média hors presse, internet et les sites de référencement. Quelles sont les évolutions envisagées par les guides de tourisme afin de lutter face à la révolution numérique ?
Ainsi, après vous avoir présenté l'entreprise et les missions de ce stage, nous verrons comment les guides de tourisme s'adaptent à l'ère numérique.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture