Effectuer un stage de trois mois en première année est une opportunité indéniable dans la mesure où nous avons l'occasion de concrétiser et mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de notre première année à l'ISC. D'autre part, ce stage représente pour nous la possibilité de découvrir plus finement un secteur professionnel ou tout simplement le fonctionnement d'une entreprise dans son intégralité.
En effet, ce stage a été pour moi l'occasion de découvrir le fonctionnement de l'association « Voisins Solidaires », association basée à Paris et qui a pour but de développer le lien social et avant tout, l'entraide de voisinage qui est un des piliers fondamentaux de la solidarité.
J'ai eu la chance de commencer mon stage au moment du lancement du programme « Voisins Solidaires » dans le 17e arrondissement. J'ai ainsi pu endosser de nombreuses missions afin d'optimiser au mieux son lancement.
Mon travail a reposé sur plusieurs temps forts. Dans un premier temps, une période d'observation et d'appropriation du projet a été fort intéressante. Par la suite, il nous a fallu développer, en collaboration avec l'agence Jump France qui est une agence de communication, des outils de communication utiles à la diffusion du programme comme des affiches ou des tracts ou encore des tee-shirts. Dans un même temps, il nous a été confié le suivi du développement du site internet « Voisins solidaires ».
Ensuite, nous avons pu travailler sur le terrain en effectuant une période de street marketing dans le 17e arrondissement de Paris, période de travail très enrichissante et très formatrice. Nous avons pu alors développer un argumentaire de vente du programme et contribuer ainsi pleinement au lancement effectif du programme à travers de nos propres initiatives.
Enfin, notre stage comportait également une période plus administrative consistant à prendre contact avec les mairies partenaires du programme « Voisins Solidaires » afin de mettre à jour les données que nous possédions dans FileMaker, logiciel de gestion de données.
L'ensemble de mes missions m'a ainsi permis de compléter ma formation en m'offrant l'opportunité de mettre en pratique mes connaissances en utilisant et développant mes compétences. Un bilan, très positif pour un premier stage effectué au sein d'une association, qui ne peut que susciter mon enthousiasme à la vue de tels projets porteurs de concepts de solidarité très prometteurs.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture