J'ai effectué mon apprentissage dans une entreprise d'Ingénierie & conseils en mécanique. J'y ai découvert le recrutement dans son ensemble et avais pour fonction celle d'assistante recrutement. Nous allons voir, entre autre, en quoi le processus de recrutement est-il difficile ?
Sa difficulté réside dans le fait que mettre en adéquation les profils des candidats avec nos descriptifs de poste clients n'était plus devenu chose aisée. Au fur et à mesure que l'année passait, nos méthodes devenaient insuffisantes et la nécessité d'en changer ou du moins de les compléter s'en faisait grandement ressentir.
En effet, malgré nos recherches approfondies sur internet, les diffusions d'annonces, nos nombreux appels téléphoniques et notre acharnement pour trouver des candidats, les résultats n'étaient pas à la hauteur de notre travail ce qui faisait perdre à notre service toute efficacité, crédibilité et donc utilité. Il fallait remédier à cela au plus vite.
C'est pourquoi j'ai choisi, dans un premier temps, de vous parler du processus de recrutement de manière générale ainsi que de ces nouveaux enjeux avant de cibler plus particulièrement sur mon entreprise d'accueil.
Cela m'amènera, par la suite, à mettre en évidence les difficultés du recrutement, rencontrées tout au long de l'année et les solutions qui ont été mises en place.
Cette mise en évidence des problèmes liés au recrutement me permettra de faire un parallèle avec ses enjeux afin de répondre à ma problématique :
A quelles difficultés, inhérentes à la situation du marché de l'emploi, les recruteurs doivent-ils aujourd'hui faire face?
Car, en effet, certaines de ces difficultés ne sont heureusement pas toutes propres aux entreprises de prestations de service et nous les retrouverons dans beaucoup d'autres entreprises du fait de la conjoncture actuelle.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture